15 avril 2018

Les lumières de Jean-Louis Borloo

Par Philippe Randa

Ancien artisan de la politique de rénovation urbaine en 2003, Jean-Louis Borloo vient d’être missionné par Emmanuel Macron pour constituer un rapport sur les banlieues en difficulté. Formidable ! Mais combien de rapports ont-ils ainsi déjà été pondus pour « proposer les grandes lignes d’une politique visant à faire sortir de leur ornière les quartiers défavorisés » ? On ne les compte plus…

Les Extrafrançais (éditions Dualpha).

Philippe Joutier rapportait dans son livre Les Extrafrançais (éditions Dualpha, cliquez ici) son expérience personnelle, durant deux décennies passées au Ministère de la Jeunesse et des Sports, au service de la « Politique de la Ville », soit « l’antagonisme paradoxal entre deux options : celle de pallier le chômage en s’accommodant de la petite délinquance et celle de la contenir en s’accommodant de la religion ! Mais aussi l’absurdité et plus encore (l’)impuissance lucide. Absurdité lorsque, par de fières déclarations, ceux qui n’y vivent pas, expliquent qu’il faut reconquérir les quartiers ou les centres ville en y ramenant des populations qui n’aspirent qu’à en sortir. Absurdité lorsqu’on assoit la citoyenneté sur les valeurs républicaines modèle 1789 dans un monde où la citoyenneté est aujourd’hui fondée sur la pub, le matérialisme et la consommation. Absurdité lorsqu’on prétend combattre le communautarisme en subventionnant des actions communautaires, fêtes de quartiers et couscous party ! Absurdité lorsqu’un professeur d’histoire tente de justifier son enseignement avec un exemplaire du Coran traduit en français sur son bureau pour prévenir les objections de ses élèves… »

Jean-Louis Borloo  va donc faire bénéficier nos compatriotes de ses lumières et ne se sentira sans doute guère dépaysé : ne s’était-il pas reconverti ces dernières années dans l’électrification du continent africain ?

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :