L’école occitane La Calandreta cherche des locaux
A moins d’un mois de la rentrée, l’école occitane, La Calandreta, est toujours à la recherche de locaux. Mise à la porte par la mairie de l’Union pour cause de travaux, l’établissement n’est pas assuré de continuer à dispenser son enseignement.
Pas de rentrée pour l’école occitane ? A un peu moins d’un mois avant la rentrée 2017, l’école occitane, La Calandreta n’est pas certaine de pouvoir assurer son enseignement. Jusqu’ici, l’établissement était basé dans l’ancien centre de loisirs de l’Union, depuis son ouverture en septembre 2013. Mais la municipalité lui a annoncé en 2015 qu’elle était dans l’obligation de déménager, pour cause de travaux de réfection. Après avoir bénéficié d’un an de répit, avec l’accord de David Rofé, maire adjoint de la commune en charge des finances et des ressources humaines de l’Union, aucune autre solution n’a pu être trouvée. Ni auprès du prieuré de Croix-Daurade, ni auprès de l’Ehpad.
Pour continuer leur entreprise auprès des quinze élèves composant l’école privée, l’association lance un appel à la solidarité. L’objectif ? Trouver une maison inoccupée, un terrain à un prix modéré. « La Calandreta est aujourd’hui devant une situation d’urgence » , indique un communiqué. Et pour survivre, l’école est prête à déménager entre Rouffiac, St-Jean, St Genies, Aumanville, Saint-Alban, Launaguet, Balma ou encore le nord de Toulouse.
Pour toute personne pouvant permettre aux élèves de poursuivre leur cursus, la Calandreta met à disposition son adresse mail (calandreta.lunion@gmail.com) et sa page Facebook.
La Calandreta, quésako ?
Sur leur site internet, l’association se présente comme une école laïque, ouverte à tous, respectant les programmes officiels de l’Éducation Nationale et qui propose une démarche bilingue avec la dispense de la classe en occitan. Elle accueille des enfants de la maternelle à la fin du primaire.
La Calandreta de l’Union fonctionne avec une classe unique comptant une quinzaine d’enfants inscrits pour la prochaine rentrée. Petite subtilité supplémentaire, comparé aux établissements scolaires classiques : les parents sont acteurs à part entière de l’école et sont sollicités dans sa gestion quotidienne. La Calandreta étant une école associative, les tarifs sont décidés et votés en Assemblée Générale.
Article paru sur le site Infos Toulouse.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.