Brèves d’Europe – novembre (02)
Union européenne. Les eurodéputés ont adopté, à une majorité écrasante (580 voix pour, 10 contre, 27 abstentions), une résolution condamnant « toutes les formes de violence sexuelle ».
Le site d’information Politico.eu a ainsi recueilli de manière confidentielle (par e-mails), ces dernières semaines, plusieurs dizaines de témoignages de membres du Parlement européen faisant état de cas de harcèlement sexuel, et même de viols ces dernières années.
Le Parlement européen compte 751 députés et près de 5 000 assistants, aux statuts de contractuels aussi divers (contrats nationaux quand ils travaillent dans les pays membres) que précaires.
Le budget européen devrait rendre aux États près de 10 milliards d’euros de crédits non distribués des lignes consacrées aux fonds de cohésion (Fonds de développement régional, Fonds social européen).
Espagne. Le gouvernement espagnol a mis la Catalogne sous tutelle, vendredi 27 octobre et a destitué le président de la Généralité, son chef de la police et plusieurs responsables accusés de rébellion ou de sédition. Mariano Rajoy appelle à des élections le 21 décembre prochain. Une situation pour le moins inédite.
Plusieurs centaines de milliers de Catalans partisans de l’unité de l’Espagne ont manifesté dimanche 29 octobre dans les rues de Barcelone. Le défilé a rassemblé environ 300 000 personnes selon la police municipale de Barcelone, 1 million selon la préfecture de Catalogne, qui représente l’État dans la région, et 1,3 million selon les organisateurs.
Le président catalan destitué Carles Puigdemont a annoncé mardi 31 octobre qu’il resterait en Belgique avec une partie de son gouvernement « par sécurité », sans y demander l’asile, et accepté que le projet d’indépendance soit « ralenti » pour éviter des troubles.
Moins d’une semaine après la proclamation d’indépendance de la Catalogne le 27 octobre, Oriol Junqueras, le numéro deux de ce gouvernement, et sept de ses conseillers (ministres) ont été inculpés pour sédition et rébellion et donc écroués à l’issue de leur audition.
Angleterre. C’est désormais au tour du gouvernement britannique de faire face à une vague d’accusations de harcèlement sexuel et à un risque de scandale après la mise en cause du comportement de ministres ou anciens ministres et députés vis-à-vis de leurs subalternes féminins.
Le gouvernement britannique a annoncé une enquête sur le ministre du Commerce international, Mark Garnier, qui a reconnu avoir donné de l’argent à sa secrétaire pour qu’elle lui achète deux sex-toys, tout en estimant qu’il ne s’agissait pas de harcèlement.
La première ministre Theresa May, de son côté, a écrit au président de la chambre des Communes pour lui faire part de sa volonté de revoir les conditions contractuelles des assistants parlementaires, qui sont directement employés par les députés.
Le ministre de la Défense britannique, Michael Fallon, a démissionné après avoir été accusé de harcèlement sexuel. En 2002, au cours d’un dîner, il avait posé la main sur le genou d’une journaliste. Qui avoue n’en être pas morte. Il est remplacé par Gavin Williamson, 41 ans.
Allemagne. Les forces spéciales ont investi un appartement d’un quartier HLM de Schwerin, une ville hanséatique, occupé par un jeune Syrien de 19 ans. Ils ont trouvé tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d’une bombe déclenchée à distance.
Yamen A. était dans le viseur des services de renseignements depuis son arrivée sur le sol allemand en 2014. Fin juillet, il a passé via Internet les premières commandes de composants.
Les autorités allemandes ont perdu la trace de 30 000 demandeurs d’asile déboutés, rapporte le quotidien Bild, un dossier embarrassant alors que la chancelière Angela Merkel tente de former une nouvelle coalition gouvernementale.
Russie. Vladimir Poutine s’est rendu à Téhéran (Iran) pour parler de la Syrie et de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien et le renforcement de la coopération économique entre la Russie et l’Iran.
Irlande. À l’heure d’Alya massive, la communauté juive d’Irlande connaît un boom spectaculaire. Il y a 2 557 juifs dans le pays, soit une augmentation de 30 % en cinq ans. La moitié vit dans la capitale, Dublin.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.