25 septembre 2017

Brèves d’Europe mi-septembre 2017 (04)

Par Patrick Parment

 

Italie. Le gouvernement italien a négocié avec le plus gros trafiquant libyen de migrants, Ahmed Al-Dabbashi installé à Sabratha, cité côtière de la Tripolitaine (ouest) devenue la principale plate-forme de départs de migrants vers Lampedusa. Depuis, on assiste à un très net ralentissement du trafic. Les navires des ONG ont déserté la zone.

Selon le Corriere della Sera du 9 septembre, des responsables de la police libyenne ont affirmé que « l’Oncle » a eu des contacts avec des responsables italiens avant de recevoir 5 millions de dollars pour bloquer les départs de bateaux.

Allemagne. « Je le dis clairement : tout citoyen turc peut venir chez nous », a déclaré Angela Merkel, dimanche 10 septembre, lors d’une réunion électorale à Delbrück (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

 

Norvège. Victoire de la majorité sortante composée de conservateurs et de populistes (FrP) et soutenue au Parlement par les libéraux et les chrétiens-démocrates. Et grande déconvenue des travaillistes qui enregistrent leur pire résultat depuis 2001 (24,3 %)

La première ministre, Erna Solberg, et son alliée du FrP, la ministre des finances, Siv Jensen, ont ainsi fait campagne sur leur habileté à diriger le gouvernement pendant les deux pires crises traversées par le pays depuis la Seconde Guerre mondiale : un durcissement de la politique d’immigration et le choc pétrolier.

Erna Solberg.

Erna Solberg.

Hollande. Les Pays-Bas ont déchu quatre jihadistes de la nationalité néerlandaise après l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi antiterroriste, a annoncé le ministre de la Sécurité et de la Justice. « Ces quatre personnes ont été déclarées comme étrangers indésirables… Ils ne peuvent donc plus se rendre aux Pays-Bas ou circuler dans l’espace Schengen légalement. »

Russie. Vladimir Poutine s’est dit favorable à un déploiement d’une force de l’ONU pour protéger les observateurs de l’OSCE dans tout l’est rebelle de l’Ukraine et plus seulement sur la ligne de démarcation comme suggéré auparavant.

Le 14 septembre ont débuté de vastes manœuvres militaires conjointes avec la Biélorussie, répondant au nom de code de Zapad-2017 le long de la frontière avec la Lituanie et la Pologne et comprenant 12 700 soldats. Une réponse aux manœuvres de l’OTAN dans la même zone.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :