L’Union Européenne ne veut pas d’une Catalogne Indépendante
Alors que le référendum sur l’indépendance de la Catalogne approche à grand pas, Jean-Claude Juncker a annoncé que l’Union Européenne soutiendra les institutions espagnoles et que la Catalogne ne pourra pas devenir membre de l’Union Européenne.
L’Union Européenne ne veut pas d’une Catalogne Indépendante
Jusqu’à présent, les institutions de l’Union Européenne étaient restées relativement discrètes à propos du référendum sur l’indépendance de la Catalogne qui doit avoir lieu le 1er octobre prochain. Le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, a pourtant tenu à réaffirmer la position de l’UE sur ce sujet lors d’une interview sur Euronews le 14 septembre dernier. Pour lui, la question est sans équivoque, l’Union Européenne soutiendra l’Espagne :
« Nous avons toujours dit que, en la matière, nous allions suivre, en les respectant, les arrêts de la Cour constitutionnelle espagnole et du parlement espagnol. »
Or la Cour constitutionnelle espagnole a décidé de suspendre la loi votée par le parlement catalan permettant la réalisation de ce référendum. Si la décision de Madrid ne semble pas réellement poser de problème aux nationalistes catalans qui ont décidé d’aller jusqu’au bout de leur démarche, cela permet également de savoir dans quel camp se situent les institutions européennes. Jean-Claude Juncker a également ajouté que « si un oui à l’indépendance de la Catalogne voyait le jour, à voir, nous respecterions ce choix mais la Catalogne ne pourra pas devenir, le lendemain matin, membre de l’Union Européenne. »
Pour devenir un membre de l’UE, la Catalogne devra donc suivre l’ensemble du processus d’adhésion. Une démarche inutile puisque cela nécessitera l’accord de tous les états membres… et donc de l’Espagne.
De son côté, le président du Parlement Européen, l’italien Antonio Tajani, a déclaré que « n’importe quelle action contre la Constitution d’un État membre est une action contre le cadre légal de l’UE. »
En 2014, l’Union Européenne s’était déjà prononcée contre l’indépendance de la Catalogne.
Deux nouveaux sondages donnent les indépendantistes gagnants et une forte participation
Ce lundi, deux enquêtes d’opinion pour deux journaux, l’un catalan, l’autre espagnol, donnent les indépendantistes vainqueurs le 1er octobre prochain. Pour le journal Ara, le oui à l’indépendance remporterait la majorité des voix avec 44,1% contre 37,1% pour le non, les nuls et blancs représentant 17,8% des bulletins. De son côté, le journal El Diaro annonce 59,5% pour le oui, 30,7% pour le non, et 9,9% de votes blancs et nuls.
Les deux sondages annoncent une forte participation avec près de 60 % de taux de participation. Une estimation importante puisqu’en 2014, la consultation citoyenne n’avait rassemblé que 40 % des électeurs.
Article paru sur le site Lengadoc Info.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.