« France-Québec, rêves d’hier et d’aujourd’hui »
Jeudi 23 juin 2017 – Célébration de la fête nationale du Québec
« France-Québec, rêves d’hier et d’aujourd’hui »
En trois lieux différents
De 9h30 à 12h au Sénat – 5 rue de Vaugirard
100 ans de l’histoire des idées au Québec
Echanges autour du centenaire de la revue « l’Action nationale », véritable conservatoire de l’identité québécoise. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer, avec des responsables politiques, culturels et économiques la situation du Québec aujourd’hui.
La séance sera introduite par Jacques Legendre, sénateur du Nord, ancien ministre, grand connaisseur du monde francophone ; animée par Catherine Distinguin, directrice du pôle francophonie du Carrefour des Acteurs Sociaux.
Interventions de Philippe Kaminski, statisticien, sur les origines de l’Action Nationale : (de l’Action Française à l’Action Nationale, regards sur l’actualité de la vie et de l’œuvre de Lionel Groulx) et d’un orateur représentant la revue « l’Action nationale ».
De 16h30 à 17h30 : 8 rue de Palestine
Cinquantième anniversaire du voyage du général De Gaulle au Québec
En présence de l’ambassadeur Bernard Dorin et de différents témoins personnalités (Alain Ripaux …)
18 h : à l’Eglise Saint Jean-Baptiste de Belleville
La fondation de Montréal : rêve, mythe et mystique
Conférence donnée par Bernard Emont, président du
Centre d’Etudes du Québec et des Francophonies d’Amérique du Nord
19 h : messe célébrée par le père Stéphane Esclef
20 h : sur le parvis de l’Eglise le public est invité à participer aux feux de la Saint Jean
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.