La presse occitane prend le parti des migrants
Par Jordi Vives, responsable, du site de réinformation Lengadoc Info.
Depuis l’annonce de la dissémination des migrants de la Jungle de Calais sur l’ensemble du territoire français, ce sont plus de mille d’entre eux qui doivent arriver en Occitanie. Une décision gouvernementale qui est loin de faire l’unanimité au sein de la population comme le montre un sondage de septembre dernier où 57 % des sondés se prononcent contre l’accueil de migrants en France. De même des manifestations d’opposition ont eu lieu un peu partout sur le territoire. Dans la région, plusieurs manifestations ont eu lieu notamment à Limoux, Montpellier ou encore Saint Bauzille de Putois.
Face à cette colère, une partie de la presse en Occitanie a décidé de prendre position en faveur des migrants. Un engagement parfois discret, qui passe presque inaperçu mais qui est pourtant bien réel. Mais parfois, il arrive que certains journalistes « craquent » et assument leurs convictions au grand jour. C’est notamment le cas de France 3 Midi Pyrénées qui par la voix de Fabrice Valéry, rédacteur en chef adjoint, a tenu à apporter ouvertement son soutien aux migrants et à s’en prendre aux opposants : « La France est une terre d’asile. Chacun d’entre nous a dans sa famille ou connaît une personne qui a des origines espagnoles, italiennes, maghrébines, africaines, asiatiques… La région Occitanie a été et reste une terre d’accueil des peuples, au gré de l’histoire : guerres civiles, guerres mondiales, immigration économique, etc. » Fabrice Valéry
Autre journaliste de France 3 Midi-Pyrénées, Marie Martin écrit : « J’ai honte de ce que je lis. J’ai honte de ce que je comprends. J’ai honte que l’accueil de 4 500 personnes pose problème en France, dans un pays qui compte 60 millions d’habitants. J’ai honte que ce frein vienne de mes contemporains. »
Des prises de position revendiquées qui soulèvent un certain nombre de questions. Des journalistes du service public qui prennent ouvertement position sont-ils encore dans le rôle de journaliste ou dans celui de militant ?
Une presse occitane globalement pro migrants
Si France 3 Midi-Pyrénées est le seul média de la région à avoir pris ouvertement position sur le sujet, les autres titres de la PQR occitane ne cachent pas non plus un certain engagement. Les exemples ne manquent pas :
_ Bram, un tractage de Civitas contre l’installation de migrants dans le village audois est directement attaqué par l’Indépendant : « triste argumentaire », « une diatribe fondée sur des contre-vérités », « deux pages de féroce haine ». Le journal appelle « à la raison et à l’humanité ». De son côté Midi Libre parle d’un « tract haineux ».
_ Béziers, en réaction à la campagne d’affichage anti migrants de Robert Ménard, une autre campagne, pro immigration cette fois, a été lancée. Midi Libre parle « d’affiche humanistes » :
Pour lire la suite de cet article paru sur Lengadoc Info, cliquez ici.
Vous avez aimé cet article ?
EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.