2 novembre 2025

Le corps du héros français, mort en Croatie, a enfin été retrouvé

Par Euro Libertes

Jean-Michel Nicolier est un jeune français de 25 ans qui décida un jour de printemps 1991 de quitter sa ville natale de Vesoul, pour rejoindre le combat du peuple croate, pour sa liberté, dans la guerre qui l’a opposé du 17 août 1991 au 12 novembre 1995 à la Serbie. Né français, il devait mourir croate, assassiné par des soldats serbes, le 20 novembre 1991.

Depuis cette date de l’assassinat, sa mère Lyliane Fournier et son frère Paul, tels deux Antigone, ont mènés, aidés de leurs amis, la quête pour retrouver son corps afin de donner à Jean-Michel, mais aussi aux disparus croates de Vukovar, et d’ailleurs, une digne sépulture.

Lyliane, la maman de Jean-Michel, entre son petit fils Mathéo, et Hervé, l’ami de la famaille.

Ils ont ainsi chargé Me Ghislain Dubois, qui, lui aussi, a mis, en Croatie, sa peau au bout de ses idées, d’être leur conseil, de les accompagner dans ce combat.

Maître Ghislain Dubois a récemment publié aux éditions Dualpha Né français mort croate. Jean-Michel Nicolier, un Français à Vukovar qui a été immédiatement traduit en Croate.

 

Ghislain Dubois en train de dédicacer son livre, devenu un best-seller en Croatie.

Le jeudi 25 septembre 2025, après plus de 30 ans, la police croate a découvert, à quelques mètres du hangar de la ferme d’Ovçara, située au Sud-ouest de Vukovar, 3 corps de suppliciés du massacre qui s’y est commis dans la nuit du 20 novembre 1991. Un homme d’une cinquantaine d’année et deux hommes d’une vingtaine d’année.

Après autopsie et analyse ADN, les enquêteurs ont identifiés Jean-Michel Nicolier !

Le mercredi 29 octobre 2025, à 11 h, le Procureur général de la République de Croatie a annoncé officiellement la nouvelle. Les clients de maître Dubois Lyliane, Paul et Mathéo ont été à Vukovar, à bord d’une voiture officielle du gouvernement croate, identifier le corps, comme le veut la procédure.

L’enterrement à Vukovar est prévu début novembre. Jean-Michel sera inhumé parmi les combattants défenseurs de la ville de Vukovar.

Ceci ferme le volet le plus humain du dossier que la famille de Jean-Michel Nicolier a confié à Me Ghislain Dubois, mais ouvre la porte à la suite de la procédure : la condamnation des coupables serbes.

Né français mort croate (Jean-Michel Nicolier, un Français à Vukovar), Me Ghislain Dubois, éditions Dualpha, collection « Patrimoine des héritages », 180 pages, 25 €. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Né français mort croate (Jean-Michel Nicolier, un Français à Vukovar), Me Ghislain Dubois, éditions Dualpha, collection « Patrimoine des héritages », 180 pages, 25 €.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

Partager :