9 octobre 2025

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Union européenne. L’Union européenne va tester pour la première fois son nouveau mécanisme de solidarité migratoire. Selon CNews, « au moins 30 000 personnes migrantes devraient être accueillies dans les 27 pays de l’Union européenne, d’ici à Noël ». Cette mesure découle du plan migratoire adopté en 2024, qui prévoit chaque année la relocalisation d’au moins 30 000 demandeurs d’asile.

L’objectif affiché est de soulager les pays se situant le long des routes migratoires, tels que la Grèce ou l’Italie. Les États qui refuseront d’accueillir devront verser une contribution de 20 000 euros par personne non prise en charge, destinée aux pays en première ligne. Ça va coincer !

Après la Pologne, la Roumanie, la Lituanie et le Danemark, l’Allemagne et la Belgique ont signalé à leur tour des survols de drones suspects. La VRT, chaîne publique de radio-télévision flamande, a annoncé qu’une quinzaine de drones avait survolé la base militaire d’Elsenborn, près de la frontière allemande.

Allemagne. Rome n’est plus dans Rome. A l’heure même de l’Oktoberfest, les chiffres le confirment, les Allemands boudent leur boisson préférée : la bière. Une baisse d’environ 6,3% des 3,9 milliards de litres consommés en 2024.Mais les brasseurs ont trouvé la parade : la bière sans alcool ou panachée.

Angleterre. Selon les derniers chiffres officiels de l’Office for National Statistics (ONS), la population britannique a atteint 69,3 millions d’habitants en 2024. Une croissance record dont 98 % est directement imputable aux arrivées migratoires.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé son intention d’imposer une carte d’identité numérique obligatoire, baptisé BritCard, d’ici 2029.

Présenté comme un outil de lutte contre l’immigration illégale, le projet suscite une levée de boucliers outre-Manche, où beaucoup y voient une dérive autoritaire et une menace pour les libertés fondamentales.

Danemark. Les autorités ont constaté la présence mystérieuse de drones dans son espace aérien depuis une bonne semaine au-dessus d’aéroports et de bases militaires. Les Russes sont dans le collimateur.

Il fallait s’en douter, l’escouade de drones qui a survolé le pays proviennent, semble-t-il, de trois navires fantômes (enfin pas tant que ça) croisant au large du Danemark et liés à la Russie.

Espagne. En 2024, la croissance espagnole a été de 3,5% selon l’Institut national de la statistique. Un miracle économique qui contraste avec la morosité française (1,2%).

Moldavie. Le parti de la présidente, Maïa Sandu – le PAS – pro-européen a remporté de justesse les élections législatives. Le parti prorusse arrive loin derrière avec 24,2% des votes. Rappelons que ce petit pays de 3 millions d’habitants est coincé entre l’Ukraine et la Roumanie. La langue officielle est le roumain.

Russie. La guerre d’usure que mène les Russes en Ukraine ne connaît pas de répit. Dans la seule journée de dimanche 28/9, 595 drones et 48 missiles, dont 38 Kh-101, 8 Kalibr et 2 Kinzhal, se sont abattus sur l’Ukraine touchant notamment une clinique, des usines et des zones résidentielles,

À Sotchi, sur les bords de la mer Noire, Vladimir Poutine a montré les dents. « L’Allemagne dit que son armée devrait de nouveau être la plus puissante d’Europe (…) Voyons ce que cela signifie. Personne n’a de doute sur le fait que la riposte de la Russie ne se fera pas attendre. »

Et il accuse les Européens d’attiser le conflit en Ukraine.

Poutine a également mis en garde les états-Unis sur la livraison de missiles de croisière Tomahawk d’une portée de 2500 km. Cela marquerait, « une nouvelle escalade dans les relations avec les Etats-Unis », a précisé Poutine.

Par ailleurs, à la Douma, le député Alexandre Borodaï a déclaré que « le financement de l’Ukraine par la Commission européenne au moyen des avoirs gelés de la Russie constitue un acte de guerre ».

Ukraine. On voit de plus en plus mal l’issue de la guerre en Ukraine. Les Ukrainiens s’attaquent désormais aux raffineries de pétrole russes dont 38% de ses capacités seraient hors service. On constate en effet des pénuries de carburant dans de plus en plus de villes russes.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

Partager :