Non à la suspension automatique du permis de conduire visant les seniors
Madame, Monsieur,
La mobilisation Non à la suspension automatique du permis de conduire visant les seniors ! à laquelle vous avez participé il y a quelques jours bat son plein.
Transférez ce message pour alerter vos amis de ce projet odieux et infondé, pour nous aider à rallier très vite 80 000 signataires.Merci de votre aide !
L’équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs
Votre permis menacé.
Contrôle médical obligatoire pour le revalider !
Continuons le combat !
Madame, Monsieur,
Le verdict est tombé.
Bien que rien ne justifie cet acharnement…
… les technocrates européens ont quand même décidé, le 24 mars dernier, de vous imposer la suspension automatique de votre permis à revalider par des formalités médicales tous les 15 ans.
Grâce au combat que nous avons mené ensemble, sans relâche, pendant des mois et des mois, nous avons échappé au pire : le contrôle médical obligatoire. Il pourra s’agir d’une auto-évaluation.
Mais les lobbies anti-voiture sont déjà à la manœuvre pour imposer, via la loi française, un contrôle par un véritable examen médical obligatoire. Et nous devons, déjà, retourner au combat.
C’est urgent.
Une proposition de loi vient d’être déposée pour vous l’imposer à chaque revalidation de votre permis, tous les 15 ans et même tous les 5 ans aux conducteurs de 70 ans et plus.
À chaque échéance, la personne chargée du contrôle trouvera peut-être un prétexte dans la longue liste des critères à valider, pour bloquer la revalidation de votre permis.
Ne les laissez pas détruire, arbitrairement, votre liberté de circuler vitale pour vous et des millions de conducteurs qui n’ont jamais causé le moindre accident :
Cet acharnement est d’autant plus odieux qu’il est totalement infondé.Déjà, il faut savoir qu’aucun pays d’Europe ne recueille de données fiables sur l’état de santé des conducteurs impliqués dans des accidents graves.
Mais surtout, puisqu’à l’évidence, ces dispositions visent surtout les conducteurs seniors, voici pourquoi il est si important de faire capoter la revalidation de votre permis de conduire par contrôle médical obligatoire :
C’est une mesure infondée, les conducteurs seniors causant le moins d’accidents graves
* Les conducteurs de plus de 75 ans causent, par rapport à leur pourcentage dans la population, 2,2 fois moins d’accidents mortels que les 20-24 ans et 1,4 fois moins que les 25-34 ans.
* Et les 65-74 ans sont ceux qui, proportionnellement, causent le moins d’accidents mortels, alors même que les personnes de plus de 60 ans sont celles qui roulent le plus (46 km par jour, contre 30 en moyenne en France) !
C’est une mesure inefficace… et mettant en danger les seniors
Dans les pays où les conducteurs seniors se voient déjà retirer leur permis, non seulement cela n’a pas fait baisser le taux d’accident, mais en plus le taux de mortalité des personnes âgées a augmenté parce qu’elles sont devenues plus vulnérables (déplacement à pied, à vélo…).
C’est un gaspillage contre-productif
Infondé, inutile, le contrôle médical obligatoire pour revalider le permis de conducteurs seniors tous les 5 ans implique des contraintes intenables à l’heure où les déserts médicaux se généralisent et un gaspillage d’argent public insenséà l’heure où les urgences notamment manquent cruellement de moyens pour sauver des vies.
Des rhumatismes rendent vos mouvements moins souples ? Vos gestes sont moins rapides qu’à 20 ans ?
Personne, aujourd’hui, ne peut vous garantir que les contrôles qui seront mis en place vous permettront de conserver votre permis de conduire.
Et, demain, les malheureux qui subiront la sanction du refus de validation de leur permis seront assignés à résidence. Fini la liberté. Fini l’indépendance. Pour eux, ce sera la mort sociale.
Nous avons réussi à bloquer au niveau européen cette mesure liberticide, contre-productive, qui fait peser une menace permanente sur votre permis.Ne laissez pas les lobbies anti-voiture vous l’imposer en France.
En jetant toutes nos forces, avec vous, dans la bataille, nous pouvons les bloquer.
Restez engagé à nos côtés, et soutenez le combat par tous les moyens.
Car, nous devons à nouveau avoir les moyens de :
– constituer une résistance gigantesque ;
– inonder les élus, les médias et l’opinion publique d’informations sur le faible nombre d’accidents graves des seniors ;
– faire pression à tous les échelons pour empêcher que les élus adoptent des mesures permettant de priver, arbitrairement, un citoyen de son permis de conduire, vital pour sa liberté de circuler.
Alors, après avoir signé, s’il vous plaît :
– transférez ce message le plus largement possible à vos contacts.
– et si vous le pouvez, faites un don à l’association pour nous aider à mener, à nouveau, tout ce combat vital pour votre liberté de circuler. Nous en avons grand besoin.
Bien cordialement,
L’équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
2 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France