Brèves d’Europe
Union européenne. Nouvelle source de conflit dans le monde agricole. Le Parlement européen envisage d’introduite un permis spécifique pour les tracteurs. Brice Hortefeux a averti François-Xavier Bellamy qui va s’opposer à cette nouvelle lubie.
Le groupe de réflexion European Council on Foreign Relations a réalisé une étude qui démontre la percée des partis de droite issus de la mouvance nationaliste. Celle-ci pourrait dominer les prochaines élections et donner une autre orientation au sein de l’UE.
La baisse des importations de la Russie vers I’UE Selon Eurostat, la part de la Russie dans les importations totales de l’Union européenne est passée de 9.5 % en février 2022 à 1.9 % en décembre 2023, soit une baisse de 80 %.
Allemagne. D’ordinaire peu loquace, le chancelier Olaf Scholz a été le premier à exclure l’hypothèse d’un envoi de troupes en Ukraine comme le suggérait Emmanuel Macron. Creusant un peu plus l’écart entre les deux pays.
Hongrie. Viktor Orban a fini par lever l’embargo qu’il mettait à l’entrée de la Suède dans l’Otan. La Hongrie vient d’acheter quatre avions de combat suédois Gripen JAS 39 (Saab) et la prolongation de 14 appareils du même type en location.
L’UE a menacé la Hongrie révèle le Financial Times de détruire son économie si elle refusait d’entériner l’aide à l’Ukraine de 50 Mds€. Bruxelles a mis au point une stratégie visant à cibler les faiblesses économiques du pays.
N’oublions pas que Bruxelles avait menacé la Grèce, en 2015, pour la contraindre à accepter un plan d’austérité draconien largement concocté par l’Allemagne.
Russie. Inutile de dire que le Kremlin a réagi aux propos tenus par Emmanuel Macron,. Il n’est « absolument pas dans l’intérêt de ces pays » d’envoyer des soldats en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Et aucun pays, membre de l’UE, ne risque de le suivre sur ce terrain.
Vladimir Poutine en a remis une louche dans son discours à la nation, jeudi 29 février en évoquant la menace nucléaire qui aurait des conséquences tragiques de « destruction de la civilisation ». Sans jamais nommer Macron, il a rappelé le fiasco napoléonien en Russie.
Plusieurs milliers de personnes ont assisté aux funérailles d’Alexeï Navalny à Moscou et ont crié « non à la guerre » ; les ambassadeurs français, US et allemand étaient présents.
Transnistrie. Elle a officiellement réclamé, fin février, la protection de la Russie face à la Moldavie. L’initiative des séparatistes pro-russes de cette région fait ressurgir le spectre d’un élargissement du conflit ukrainien.
La Transnistrie a fait sécession d’avec la Moldavie après un court conflit en 1992. Depuis, ce petit territoire de 4 200 km2 a toujours regardé vers Moscou. Lors d’un référendum, 97 % de la population avait demandé son rattachement à la Russie.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99