Réforme des retraites : en Tchéquie aussi
lors que les manifestations de protestation contre la réforme des retraites passée en force à l’Assemblée nationale ne faiblissent pas en France, le nouveau président tchèque Petr Pavel vient lui-aussi de ratifier une réforme des retraites qui ne fait pas non plus l’unanimité dans son pays :
« J’ai décidé de signer la loi sur la réduction de l’augmentation des retraites.
[…] Ce fut une décision difficile, car aucune des voies possibles n’est clairement bonne. »
Moins de pouvoir d’achat pour les retraités
En clair, cela signifie que désormais, les retraites des Tchèques, tout comme les salaires, augmenteront moins vite que l’inflation, et que le pouvoir d’achat des retraités va baisser, comme cela a déjà été le cas pour celui des salariés.
L’opposition a naturellement critiqué cette démarche de Petr Pavel, quelques jours seulement après sa prise de fonction. Ainsi, Alena Schillerova, vice-présidente du principal parti d’opposition, ANO, et ancienne ministre des Finances (2017-2021) a reproché au président de n’être qu’une « machine à parapher. »
Bientôt la retraite à 68 ans ?
Par ailleurs, le ministre tchèque du Travail et des Affaires sociales, Marian Jurečka (KDU-ČSL), a déclaré, ce mercredi 22 mars, ne pas exclure de relever à 68 ans l’âge de départ à la retraite dans certains cas en fonction du nombre d’années travaillées, de la profession exercée ou de l’évolution de l’espérance de vie. Actuellement, l’espérance de vie à la naissance en Tchéquie est de 79 ans (82 pour les femmes et 76 pour les hommes).
PHOTO : ADAM JONES
Article paru sur le site du VPost.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99