Le Fief Maudit ou l’on prêta le terrible serment de Saint-Ussac
Entretien avec Serge Horvath, auteur de Le Fief Maudit (éditions Dutan).
(Propos recueillis par Fabrice Dutilleul).
« Qui aurait bien pu savoir ce qui s’était déroulé
dans le petit bourg de Saint-Ussac entre 1772 et 1782,
dans cette période trouble qui annonçait la fin d’un monde ?
C’est là, selon les dires d’un légiste, que se produisit une affaire sordide
que l’on tint secrète pendant plus de 200 ans.
C’est là, dans cette rude campagne,
que l’on prêta le terrible serment de Saint-Ussac. »
Une ogresse, des créatures bizarres, des violences… rien n’est épargné au fief du baron de Saint-Ussac. Qu’est-ce qui vous a inspiré cette nouvelle histoire ?
J’ai consulté le journal d’un des protagonistes du drame ; un drame qui s’est déroulé à l’approche de la Révolution française dans un village perdu de la Basse Auvergne.
Mais les phénomènes que vous décrivez ne paraissent pas vraiment… concevables !
Vous savez, je ne suis ni mammalogiste, ni généticien, ni démonologue. Mon projet est de composer un récit original propre à intéresser le lecteur. Au diable (si je puis dire) les considérations trop formelles ! Je me suis contenté d’extrapoler et de poétiser autour des bribes de témoignages découvertes dans le document. Chacun se fera un avis sur la possibilité de tel ou tel évènement, et même sur la réalité des lieux où il se déroule…
Il semble que vous soyez à l’aise dans les univers rustiques et conflictuels. On l’avait constaté dans votre précédent ouvrage, Le Vertige du Trépané (même éditeur).
J’aime le drame paysan, voilà pourquoi je relis régulièrement La Terre de Zola. Cela étant dit, je travaille actuellement plusieurs textes. Le premier concerne la IIe Guerre mondiale, un autre s’intéresse à des problématiques sociétales en milieu urbain et un autre enfin à l’histoire de l’Amérique. Rien de bien « naturaliste » pour le coup !
Le Fief Maudit, Serge Horvath, éditions Dutan, 196 pages, 23 euros. Pour commander ce livre, cliquez ici.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99