Brèves d’Europe
Union européenne. La réunion à Prague des ministres des Affaires étrangères risque d’être chaotique. Sujet : l’unité face à la Russie. Les pays baltes et scandinaves ainsi que la Pologne veulent interdire tout visa de tourisme pour les Russes.
Mais que fait-on des Russes qui veulent fuir le régime de Vladimir Poutine interrogent Paris et Berlin. Selon des estimations non officielles, 200 000 Russes auraient quitté́ leur pays.
L’unité européenne sera mise à rude épreuve cet hiver avec la crise énergétique, conséquence de la guerre en Ukraine. On pourra mesurer alors jusqu’où ira cette « solidarité » européenne tant les dommages collatéraux sont nombreux et importants.
La Commission européenne a donné son feu vert au plan stratégique français relevant de la politique agricole commune (PAC). Mais aussi à celui des danois, finlandais, irlandais etc.
Ces plans doivent détailler la manière dont les aides européennes seront distribuées dans chaque pays. Ainsi la France qui a dû rehausser ses exigences environnementales, obtiendra 45,2 Md€ de la PAC.
Allemagne. À la veille de la première rentrée politique du gouvernement Scholz, les partis de la coalition s’étripent (Verts, FDP, SPD). En ligne de mire, le ministre de l’Économie, l’écolo Robert Habeck, accusé de faire la part belle aux entreprises au détriment des particuliers.
Et ça fuit de partout. Le ministre libéral de la Justice, Marco Buschmann s’en prend à son collège SPD de la santé, Karl Lauterbach pour semer la panique en agitant un nouveau confinement.
Sept ans après le « Wir schafen das » (« Nous y arriverons ») d’Angela Merkel, le nombre de Syriens naturalisés décolle au point de dépasser celui des Turcs et des Polonais, traditionnellement les plus nombreux à obtenir le passeport allemand. Et ce ne devrait être qu’un début.
Angleterre. Les princesses Eugénie et Béatrice, filles du prince Andrew ont supplié, mais en vain, le prince Charles, son frère, de retrouver du boulot à leur père dans les affaires de la couronne. Que nenni a répondu Charles. L’affaire Epstein est le sceau de l’infamie.
Liz Truss, créditée comme le prochain Premier ministre britannique à la place de Boris Johnson sortant, a déclaré qu’elle « serait prête à utiliser des armes nucléaires même si cela signifie l’annihilation mondiale ». Déclaration applaudie par le parterre de conservateurs présents, ce qui témoigne de la folie criminelle collective qui habite les politiciens occidentaux au sujet de l’Ukraine.
Italie. Le pays est le premier importateur européen de gaz algérien. Le groupe énergétique ENI a signé un gros contrat avec la Sonatrach pour une augmentation de 9 milliards de m3, venant s’ajouter aux 21 Mdm3 en production courante. Soit près de la moitié des ventes de gaz de l’Algérie vers l’UE.
La Péninsule supplante l’Espagne comme principale destination d’arrivée de migrants dans la région, un rebond qui se traduit par des filières inédites. Les Bangladais constituent désormais la première nationalité à débarquer dans le pays à égalité avec les Égyptiens.
Russie. L’ancien dirigeant soviétique Mikhail Gorbatchev est décédé le 30 août à l’âge de 91 ans. La perception qu’avaient les Occidentaux et les Russes de l’homme étaient très différentes.
Pour les Occidentaux, Gorbatchev est l’homme qui a mis fin à soixante-dix ans de communisme. Pour les Russes, il est celui qui a fait éclater l’empire. Le Kremlin a présenté de simples condoléances.
Vladimir Poutine a encore serré d’un cran les vannes de ses gazoducs. Gazprom a interrompu mercredi 31 août les livraisons via le gazoduc Nord Stream 1, qui dessert l’Europe occidentale via l’Allemagne. En revanche, aussi étonnant que cela paraisse, le gaz russe continue de transiter par la voie historique, le gazoduc traversant l’Ukraine, en pleine guerre.
Serbie. L’Europride qui devait se tenir à Belgrade cette année a été annulée. Le président expliquant être confronté à « toutes sortes de problèmes », mais surtout aux milliers de personnes qui ont manifesté en août contre cet événement.
Suède. Ce pays qui se voulait l’exemple de la social-démocratie voit son opinion basculer à droite en raison de son fort taux d’immigration et de la délinquance.
À moins de trois semaines d’élections générales, le parti nationaliste Démocrates de Suède (SD) totalise plus de 20 % dans les sondages quand les libéraux stagnent à 4 %. Mais sans l’union des droites, pas de retour au pouvoir.
La campagne a été dominée par le thème de l’insécurité qui a éclipsé tous les autres. Depuis début 2022, 47 personnes ont été tuées dans plus de 250 fusillades entre bandes rivales.
Vatican. Le pape François a prononcé des paroles de miséricorde pour la mort de Daria Douguine. Ce qui a entraîné la colère des Ukrainiens qui ont convoqué le nonce apostolique Mgr Visvaldas Kulbokas.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99