Brèves d’Europe
Union européenne. L’Union européenne et l’Inde ont annoncé la création d’un Conseil spécial dédié au commerce et aux technologies malgré les divergences de vues sur l’Ukraine.
La création de cette instance viserait à accélérer les négociations commerciales avec l’Inde, bloquées depuis 2013, et lui proposer une alternative viable pour se diversifier par rapport à la Russie.
77 % du fret dans l’Union européenne est transporté par route, 17 % par rail et 6 % par voie fluviale.
Il serait temps. Les Européens s’inquiètent de la suspension du gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie. Car cela pourrait s’étendre à d’autres pays de l’UE. Aveugle, Ursula von der Leyen estime « que nous sommes préparés à ce scénario ». On se demande bien comment et jusqu’à quand ?
Par ailleurs, a-t-elle prévenu, les entreprises européennes qui paieraient le gaz russe en roubles violeraient les sanctions de l’UE et s’exposeraient à un risque juridique « élevé ». L’Europe importe de Russie 43 % de son gaz. Et si l’Allemagne se voit privée de gaz, c’est toute son économie qui risque de plonger.
Selon le Financial Times, des entreprises allemandes et autrichiennes se prépareraient à ouvrir des comptes en roubles dans la filiale suisse de Gazprombank (qui n’est pas sous sanctions).
Allemagne. Afin de réduire ses importations de gaz et de pétrole russes, les Allemands sont condamnés à rouvrir leurs mines de charbon, particulièrement polluantes car riches en CO2.
L’Institut allemand d’études économiques (DIW) a fait les comptes : si le scénario d’un embargo est supportable, cela priverait l’industrie allemande de 5 milliards de mètres cubes de gaz au bas mot (plus de 10 si l’hiver est rude), et certains secteurs comme la chimie pourraient ne pas s’en remettre.
C’est dans la base aérienne américaine de Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne, entouré d’une quarantaine de pays alliés, que la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a annoncé, mardi, la prochaine livraison de blindés à l’Ukraine.
Angleterre. Le prince William et sa femme Kate, duchesse de Cambridge ont représenté la reine Elisabeth à l’Anzac Day, journée commémorant les troupes australiennes et néo-zélandaises tombées pendant la 1re Guerre mondiale.
Il y a 100 ans, le Royaume–Uni contrôlait 25 % de la population mondiale.
Le père du mari de Pippa Middleton (sœur de Kate), David Matthews, 78 ans, va être entendu par un juge français car il est soupçonné d’avoir violé une adolescente à deux reprises en 1998. Il avait alors 54 ans !
De nombreuses PME du Royaume-Uni ont cessé d’envoyer leurs produits vers le continent, rebutées par les formalités administratives mises en place à la suite du Brexit.
Danemark. Le ministre de la justice, Nick Haekkerup a signé un traité avec son homologue du Kosovo pour la location d’une prison afin d’y loger 300 criminels en voie d’expulsion. Donc des Extra-européens !
Finlande. L’ex-ministre finlandaise de l’Emploi, chercheuse en sécurité, Tarja Cronberg, met en garde l’opinion contre l’adhésion de son pays à l’Otan. Cela accroîtrait, selon elle, le risque de guerre avec la Russie.
« Il est plus sûr pour la Finlande de rester neutre », confie-t-elle au quotidien danois Information, émettant des doutes sur les garanties de l’Alliance atlantique et sur le parapluie nucléaire américain. Belle lucidité.
Luxembourg. Depuis le 1er mars 2020, le duché a renoncé à 200 millions d’euros de recettes voyageurs. Une première en Europe. Le pays finance intégralement ses transports collectifs par l’impôt et la taxe CO2 sur les voitures. Seule exception, la première classe est toujours payante.
Pologne. Deux millions de réfugiés ukrainiens seraient restés dans le pays. Mais deux mois après le début du conflit, d’importants signes de fatigue de cet élan de générosité se font sentir, aussi bien chez les particuliers que parmi les représentants de la société civile.
« On constate une coexistence de plus en plus difficile entre les Polonais et les réfugiés » souligne Agnieszka Kosowicz, présidente du Forum migratoire polonais.
Slovénie. C’est le petit parti écologiste du pro-européen Robert Golob, 55 ans, qui a remporté les élections législatives face au Premier ministre sortant, Janez Jansa, un proche de Viktor Orban.
Ukraine. L’économie ukrainienne est gangrenée depuis des années par la corruption. L’OCDE reconnaît que depuis 2014 le pays a assaini son processus d’appel d’offres, mais les choses sont encore loin d’être cristallines et le FMI a exhorté à plusieurs reprises le gouvernement de Kiev à renforcer sa lutte contre la corruption.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24 99