12 avril 2022

Un dico des lectures incorrectes

Par article conseillé par EuroLibertés

L’ouvrage est imposant (plus de 850 pages). Ce Dictionnaire commenté de livres politiquement incorrects est signé de Francis Bergeron et de Philippe Randa. Il se présente sous la forme d’un « dictionnaire », et s’adresse à tous les amoureux des livres, aux « rats de bibliothèques », aux gros lecteurs, mais aussi aux collectionneurs non conformistes, voire aux bibliophiles. Il s’agit d’une sélection de plus de 500 ouvrages qui, à l’époque de leur parution, avaient été jugés scandaleux, anticonformistes, dangereux, éventuellement condamnables, ou encore d’ouvrages acceptables au temps de la première publication, mais devenus, aujourd’hui, des ouvrages montrés du doigt, voire occultés ou faisant l’objet de tentatives de censure.

Nous sommes, pour l’essentiel, dans le domaine politique, parfois dans le domaine sociétal, social, géopolitique, religieux. Il y a des ouvrages d’histoire, des pamphlets, des essais, des souvenirs, des correspondances, et même des romans, des recueils de poésie (avec les Poèmes de Fresnes), des bandes dessinées, des témoignages, des autobiographies.

Les co-auteurs, Francis Bergeron et Philippe Randa, sont l’un et l’autre des collaborateurs réguliers de Présent. Nous avons posé trois questions à Francis Bergeron.

Propos recueillis par François Franc

Francis Bergeron.

Comment vous est venue l’idée de ce dictionnaire ?

Passionné de bibliophilie et de littérature, j’avais publié en 1993 un Guide des grands livres de l’homme de droite. L’ouvrage avait été très rapidement épuisé. Cette sélection commentée s’arrêtait en 1980. Il y a quinze ans, Philippe Randa a souhaité le rééditer, en l’étoffant, l’actualisant avec d’autres grands livres parus entre 1980 et 2000. Il a voulu élargir aussi la sélection en englobant des livres qui ne sont pas toujours des « grands livres » ni des livres « de droite », mais qui cultivent l’incorrection politique. C’est pourquoi la seconde édition a changé de titre. Il s’agit à présent d’un dictionnaire de livres politiquement incorrects, peu compatibles avec la doxa ; mais dont les auteurs ne sont pas tous de droite. Nous voici avec une troisième édition, puisque la seconde édition était elle aussi devenue introuvable. Cette édition-ci est à peu près identique à la seconde, et présente donc une sélection qui s’arrête également en 2000, mais sous une présentation modernisée. Ce livre continuait en effet à être réclamé par les réseaux de librairies non conformistes et sur internet, et par des lecteurs soucieux de se constituer une sorte de « bibliothèque idéale ». Il m’est arrivé, en effet, lors de séances de dédicaces, de rencontrer des lecteurs qui avaient entrepris de se constituer une collection de livres conforme aux recommandations de ce dictionnaire ! C’est dire si l’ouvrage correspond à une demande.

— Quelle est l’architecture du dictionnaire ?

— Les 500 premières pages correspondent à un descriptif chronologique des livres sélectionnés. Cela commence avec le fameux Discours sur l’universalité de la langue française, d’Antoine de Rivarol (1784) et se termine par des ouvrages beaucoup plus polémiques – mais aussi beaucoup plus datés, en fait – parus en 2000. En annexe, on trouve un portrait de ces auteurs incorrects, des études sur la série des ouvrages Que lire ? de Jean Mabire, sur la Bibliographie générale des droites françaises, d’Alain de Benoist, centrée sur une trentaine d’auteurs, mais qui vise à l’exhaustivité, etc. Il est dommage que cette réédition n’ait pas procédé à une actualisation des cotes ni des prix littéraires, mais à ce jour, l’ouvrage reste unique en son genre. Le jour où paraitra une quatrième édition, dans dix ou vingt ans, il faudra certainement procéder à une grande révision. Ce à quoi Philippe Randa et moi-même nous attaquerons volontiers, si Dieu (pour ce qui me concerne) et les vieux dieux germaniques (pour Randa) nous prête(nt) vie !

 Dans cette sélection de livres, quels sont ceux qui vous paraissent les plus importants ?

La réponse est très difficile : nous avons déjà procédé à un sévère arbitrage pour ne retenir que 550 livres environ. Mais je pense néanmoins aux Déracinés, la trilogie romanesque de Barrès (parus entre 1897 et 1902), à Tintin au pays des Soviets, la mythique bande dessinée de Hergé (1930), au Dictionnaire politique et critique de Maurras (cinq volumes parus entre 1932 et 1934), aux Décombres de Rebatet (1942), au Camp des saints de Raspail (1973) ou encore au Retournement de Volkoff (1979). En fait une bonne centaine des livres cités et commentés sont absolument essentiels par leur contenu ou par le retentissement qu’ils ont eu alors.

 

Dictionnaire commenté de livres politiquement incorrects, par Francis Bergeron et Philippe Randa, préface de Jean Bourdier, Déterna éditions, 2022, 858 pages. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Publié dans les colonnes du quotidien Présent.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez au 06 77 60 24  99

Partager :