12 octobre 2020

Le Vlaams Belang demande avec insistance à la ministre Lalieux (PS) un soutien sérieux aux banques alimentaires

Par Euro Libertes

Un hiver dominé par la crise du coronavirus est devant la porte. C’est avec cette réalité à l’esprit que nous entendons le signal inquiétant qui est lancé par les banques alimentaires. Le Vlaams Belang va interpeller la ministre chargée de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux (PS), pour connaître ses intentions en ce qui concerne l’aide aux banques alimentaires.

La Fédération Belge de Banques Alimentaires tire la sonnette d’alarme. Entre janvier et fin août, il a été distribué un tiers de plus de nourriture que durant la même période l’année passée. C’est une augmentation de 15% au niveau national. Il s’agit d’une aide dispensée à 20.000 personnes par mois en plus par rapport à l’année précédente. En 2019, un record avait déjà été atteint, en effet 170.000 personnes avaient fait appel mensuellement à l’aide alimentaire. Tout laisse accroire que ce nombre sera encore bien plus important en 2020.

«Les besoins alimentaires sont sans cesse croissants depuis des années et la crise du coronavirus aggrave durement le phénomène. Le gouvernement précédent, minoritaire faut-il le rappeler, avait décidé fin juin de libérer un subside supplémentaire de 110 millions d’euros en faveur des CPAS, avec comme but d’assurer l’aide de première ligne. Mais ce montant doit être dépensé avant le 31 décembre, ce qui est un délai beaucoup trop serré. Nous avons donc soutenu un projet de loi visant à prolonger la période de subvention jusqu’à la fin de 2021».

En ce qui concerne la réduction de la pauvreté, l’accord de coalition du gouvernement De Croo stipule que la lutte contre l’exclusion sociale bénéficiera de «nouveaux moyens». Ellen Samyn va donc demander à la ministre Karine Lalieux (PS) quels efforts supplémentaires seront consentis pour pallier le manque dans la distribution de l’aide alimentaire. Il doit évidemment s’agir de moyens qui ne sont pas déjà repris dans les montants versés aux CPAS dans le cadre de la crise sanitaire.

sources : https://vlaamsbelangbruxelles.be/

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :