Brèves d’Europe
Union européenne. On s’en doutait, mais on en a la confirmation, la commissaire Ursula von der Leyen n’est pas à la hauteur de la tâche. Survolant la frontière entre la Grèce et la Turquie par où s’engouffrent les migrants, elle a déclaré : « La Turquie n’est pas notre ennemi. »
L’unique question qui se pose est : va-t-on laisser faire encore longtemps et céder au chantage d’Erdogan dès lors que nous avons des moyens de rétorsion économiques puissants ?
Allemagne. Le parlement de Thuringe a finalement élu un membre du parti de la gauche radicale Die Linke, Bodo Ramelow, à sa tête, histoire d’effacer l’entente d’hier entre la CDU et l’AfD, le parti nationaliste.
Danemark. Le ministre social-démocrate de l’Immigration, Mattias Tesfaye, n’a pas exclu d’interdire à tous les demandeurs d’asile de pénétrer dans le royaume en cas de crise majeure.
Le gouvernement de centre droit précédent avait acheté, en 2015-2016, quelque 33 km de barbelés qui sont encore stockés et qui pourraient être utilisés pour empêcher les réfugiés de traverser la frontière terrestre avec l’Allemagne.
Espagne. Une grande question anime les Espagnols et plus particulièrement la presse : savoir si le roi Juan Carlos a perçu 100 millions de dollars de l’Arabie saoudite. C’est ce qu’étudie la justice suisse qui a ouvert une enquête.
Et surtout pour quelle raison il aurait versé les deux tiers de la somme, 65 millions, à sa maîtresse d’alors, Corinna Larsen. Une somptueuse Danoise quinquagénaire qui circulait sous le nom de Corinna zu-Sayn-Wittgenstein et avec laquelle il partait à la chasse à l’éléphant.
Grèce. En quatre jours les forces grecques ont repoussé près de 20 000 candidats à l’asile. Athènes a lancé un appel à l’aide de l’Europe en actionnant l’article 78-3 du traité de Rome. Les principaux dirigeants européens ont dénoncé le « chantage inacceptable » du président turc Erdogan.
Italie. Le Premier ministre, Giuseppe Conte, vient de prendre la décision de fermer les établissements scolaires et les universités pour lutter contre le covid-19 qui a déjà contaminé plus de 3000 personnes et fait plus de 100 morts. Et ce jusqu’au 15 mars.
Slovaquie. Le parti anticorruption de centre-droit Olano (Gens ordinaires et personnalités indépendantes) a remporté les législatives slovaques face au Smer, parti social-démocrate populiste qui domine la vie politique depuis quatorze ans, ce qui devrait lui assurer la majorité absolue au Parlement avec ses futurs alliés.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99