28 juin 2019

Le Grand Remplacement climatique !

Par Philippe Randa

 

Il ne fait pas bon être – ou simplement suspecté d’être –climatosceptique, soit le nouvel hérétique de notre époque. Ainsi, par exemple, quand la NASA révèle que la surface de végétation a augmenté ces vingt dernières années, soit du « pain béni pour les climatosceptiques », dixit Le Monde, il est urgent pour celui-ci de titrer l’article que, bien au contraire, « le verdissement de la Terre n’est pas qu’une bonne nouvelle ». Ah bon !

« Cette croissance est en grande partie due aux politiques de l’Inde, qui a augmenté ses surfaces cultivées, et de la Chine, qui reboise des terres déforestées », nous explique-t-on, mais « ce verdissement (…) ne compense pas les dommages causés sur la végétation tropicale naturelle (comme au Brésil, en République démocratique du Congo et en Indonésie), et n’atténue pas les conséquences sur la durabilité des écosystèmes et de la biodiversité. »

De plus, sachant qu’« une jungle mettrait en moyenne 66 ans pour reprendre ses droits et développer un écosystème durable (et qu’) il faudrait attendre “entre 1 000 et 4 000 années” pour constater une restauration complète de la faune et de la flore de la forêt vierge d’origine », Doris Barboni, paléo-écologiste au Centre national de la recherche scientifique nous alerte sur les dangers de cette poussée des forêts qui « peut déséquilibrer les écosystèmes, en grignotant par exemple la savane, habitat de nombreuses espèces animales » ; elle prend ainsi l’exemple de ces pauvres girafes « coincées sur le bord de la route aux environs de Nairobi [Kenya], incapables de traverser à cause des files ininterrompues de camion… »

Les girafes de Nairobi, coincées dans les embouteillages comme de vulgaires automobilistes parisiennes…

Les girafes de Nairobi, coincées dans les embouteillages comme de vulgaires automobilistes parisiennes…

Mais dans le même temps, la chercheuse indique qu’« on peut considérer le verdissement comme une bonne nouvelle. Cela montre bien la capacité de résilience de notre planète, comme on peut le constater plusieurs fois en remontant des millions d’années en arrière. Mais cette fois, l’homme est le principal responsable de ce changement. »

Donc, que l’homme soit responsable ou non des bouleversements climatiques, il serait plus juste de parler de simple remplacement climatique à l’échelle planétaire, avec certes des changements parfois terribles de la faune et de la flore, obligeant l’une et l’autre à s’adapter… et en rien cette fin du monde annoncée par certains talibans écologiques !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :