16 octobre 2018

Étonnantes subventions… politiques ?

Par Philippe Randa

Il y a les politiciens pressés, aux dents longues et aux appétits jamais satisfaits, spécialistes des courses de haies électorales qui les montent rapidement haut, très haut… au risque d’une chute vertigineuse. Et il y a les politiciens dont le parcours s’apparente davantage à une course de fond sur les estrades arrières de l’arène politique… mais qui durent, perdurent et ne disparaissent jamais, eux.

Jean-Michel Baylet.

Jean-Michel Baylet.

Ex-sénateur, ex-Président du parti radical de gauche, ex-ministre à l’aménagement du territoire dans le gouvernement Valls, Jean-Michel Baylet est surtout l’héritier et PDG à vie du groupe La Dépêche du Midi… L’observatoire du journalisme (OJIM) nous apprend ainsi que non content de multiplier les présidences, il vient d’obtenir « 3,4 M€ de subventions publiques pour faire passer une rotative de son groupe de l’offset au numérique (somme qui) représente plus de la moitié du coût total et presque 40 % des sommes disponibles sur le FSDP (Fonds stratégique pour le développement de la presse). »

Et l’OJIM de s’étonner : « Ce bien joli cadeau a été fait malgré un avis négatif de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la culture. On parle de pressions de Bercy (d’habitude les pressions du Trésor vont dans le sens de l’économie et non pas celui de la dépense) et qui sait même venues de beaucoup plus haut. »

Des esprits chagrins pourraient croire que l’imminence des prochaines élections européennes et municipales expliquerait une telle générosité… Ou alors les dirigeants de la FSDP ont trop abusé de cette « herbe qui fait rire » que Jean-Michel Baylet tient tant à libéraliser… Allez savoir !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

 

Partager :