La redevance audiovisuelle en question en Allemagne
par Claude Haenggli
Les médias du système et, bien entendu, les télévisions d’État se sont réjouis du jugement de la cour constitutionnelle allemande considérant la redevance audiovisuelle comme conforme à la constitution – sauf en un point, la taxation des résidences secondaires, qui devra être supprimée comme elle l’est déjà en Suisse.
Malgré cela, beaucoup de juristes estiment que cet impôt déguisé est en de nombreux points injuste et que la cour constitutionnelle s’est ralliée au gouvernement par opportunisme.
Ce jugement ne cimente toutefois pas pour toujours l’existence des télévisions d’État ARD et ZDF, car les contrats qui justifient leur monopole sont de la compétence des États constituant la République fédérale d’Allemagne. Ceux-ci pouraient les résilier si l‘opposition de droite se renforçait – et faire capoter ainsi tout le système (cliquez ici).
Traduction (Claude Haenggli) : Même si elles jubilent maintenant et se réjouissent de leur « sécurité juridique », l’ARD et la ZDF ne devraient pas être trop sûres que leur dilapidation des redevances puisse continuer éternellement. Une Alliance pour l’Allemagne renforcée au parlement de Potsdam ou dans d’autres États fédéraux pourrait signifier la fin de la plus chère radio-télévision d’État du monde, avec son budget annuel de 8 milliards d’Euros.
Article paru sur le site LesObservateurs.ch.
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99