Après le Bac pour tous, la Prime pour (tous) les enseignants !
Décidément, la « méritocratie » est la bête noire des syndicats d’étudiants, mais aussi des syndicats d’enseignants ! La preuve par la bronca soulevée par cette prime dans les zones prioritaires – 3 000 euros, toute même ! – que le gouvernement entend conditionner pour partie au bon fonctionnement des établissements : soit quelque 2 000 euros qui ne seraient versés qu’en fonction des « progrès des élèves et à l’accomplissement du projet d’école et d’établissement. »
Edouard Geffray, le directeur général des ressources humaines du ministère, a été contraint de temporiser début juillet en affirmant que « rien n’est tranché, cela sera discuté dans le cadre de l’agenda social et des rencontres avec les organisations syndicales… »
Cette prime était une promesse inscrite dans le programme du candidat d’En marche ! à l’élection présidentielle : « Il n’est plus acceptable que les territoires où la difficulté sociale et scolaire se concentre soient confrontés, chaque année, à l’impossibilité de recruter des enseignants. »
Mais pas question pour autant d’une « mise en concurrence » des personnels ou de cette « rémunération au mérite (qui) fait partie du vaste projet managérial promu par le ministre Blanquer (dans) l’objectif supposé d’améliorer les résultats », que dénonce SUD-Éducation.
Pourquoi les grands courageux de l’Éducation nationale s’alarment-ils des supposés résultats à fournir ? Cette année, les résultats du Bac sont toujours aussi éloquents ; comme il est désormais de coutume, il y a eu une hausse (légère) par rapport à l’année dernière : « 78,8 % de réussite avant les rattrapages… », soit presque 8 candidats sur 10 a l’avoir décroché du premier coup !
En attendant le baccalauréat obligatoire pour tous, pourquoi pas la prime pour tous, c’est vrai, ça !
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France
4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99