La volontĂ© dâassimiler le fait canadien-français a toujours Ă©tĂ© une des prĂ©occupations majeures des Anglais depuis que le Canada passa du lys au lion dorĂ©. Mais la force de rĂ©sistance du peuple français fut Ă sa façon hĂ©roĂŻque et au QuĂ©bec et en Acadie, la langue de Champlain survĂ©cut et connut des jours heureux. Non seulement la langue fut conservĂ©e tel un trĂ©sor quâon protĂšge et lĂšgue en hĂ©ritage, mais de façon pacifique certaines rĂ©gions majoritairement anglophones du QuĂ©bec comme les cantons de lâEst furent refrancisĂ©s.
Cela fut imputable Ă la conscience de notre fragilitĂ© sur ce continent. Malheureusement, les francophones qui vivaient en minoritĂ© sur les territoires autres que ceux du QuĂ©bec et de lâAcadie furent pratiquement tous assimilĂ©s, leur souvenir lointain ne persistant que grĂące Ă des patronymes plus ou moins anglicisĂ©s. Mais au QuĂ©bec, la langue Ă©tait notre Ă©tendard.
Mais voilĂ , lâimmigration fait reculer le fait français annĂ©e aprĂšs annĂ©e et Ă ce problĂšme sâajoute celui de lâindiffĂ©rence des jeunes gĂ©nĂ©rations. Les millĂ©niaux se considĂšrent comme citoyens du monde et dĂ©testent les contraintes, soient-elles sexuelles, lĂ©gales ou mĂȘme linguistiques.
Il faut interdire dâinterdire, scandaient les jeunes de 68, aujourdâhui les jeunes QuĂ©bĂ©cois trouvent la langue française trop contraignante, trop complexe « pour rien », selon la chroniqueuse Sophie Durocher qui commentait un sondage sur la question du français. Selon ce mĂȘme sondage, 60 % des jeunes Ă©taient partisans dâun assouplissement de la Loi 101, loi qui protĂšge la langue de Maurras au QuĂ©bec.
On le réalise bien en écoutant les milléniaux bercés par les séries américaines visionnées sur le web et la musique provenant du pays de Donald Trump : les jeunes Québécois sont devenus des Américains de langue française et cette langue les énerve, comme un anachronisme dont on pourrait se débarrasser pour entrer de plain-pied dans la modernité.
Mais, cette langue que protĂ©gĂšrent nos pĂšres nâĂ©tait pas quâun simple moyen de communication. Elle dĂ©montrait une facette de notre identitĂ© et jusquâĂ un certain point, la barriĂšre linguistique nous permit de conserver notre culture contre la pression de lâimmensitĂ© anglo-saxonne.
AprĂšs avoir Ă©vacuĂ© la religion, aprĂšs avoir adoptĂ© la culture Made in USA, les jeunes ne voient pas pourquoi ils ne rejoindraient pas entiĂšrement le camp des vainqueurs de 1760 en adoptant leur langue ou un franglais horrible Ă lâoreille qui ne fait que dĂ©montrer que la langue de Wolfe a mĂȘme envahi notre lexique et notre façon de chanter notre identitĂ©.
Lâavenir est sombre pour le fait français en AmĂ©rique : par lâindiffĂ©rence de ses fils, le dernier village gaulois qui rĂ©siste depuis prĂšs de trois siĂšcles pourrait finalement courber lâĂ©chine.
Ă ces jeunes le chanoine Lionel Groulx adresse un message clair que ceux-ci se doivent dâentendre : « à terre de la lĂ©gende, parle bien Ă tes fils, aux dĂ©shĂ©ritĂ©s qui reviendront errer dans les champs de leurs pĂšres ; parle-leur du passĂ©, des ancĂȘtres qui dorment maintenant ignorĂ©s ; parle-leur de la race, de la langue quâil ne faut pas oublier, de la revanche lĂ©gitime quâil faut prĂ©parer toujours coĂ»te que coĂ»te. Et puis invite-les Ă reprendre la route de tes landes, Ă conquĂ©rir pouce par pouce la terre qui les amĂšnera jusquâĂ toi. Car, vois-tu, ĂŽ pays des harmonies préétablies existent entre le sol et la race, et tes prĂ©s si calmes et si doux, tes vallĂ©es si paisibles et si pieuses, tes collines qui appellent encore des croix dâĂ©glises, tes grands horizons aux lignes harmonieuses, tout cela nâa Ă©tĂ© créé que pour la patrie naturelle dâune race française et catholique, race au gĂ©nie harmonieux et clair, prĂ©destinĂ©e Ă toutes les hautes formes de lâidĂ©al. »
Que les jeunes, trop souvent rĂ©fugiĂ©s derriĂšre leur Ă©cran, Ă©coutent la voix du sage Ă©manant dâune Ă©poque pas si lointaine.
EuroLibertĂ©s : toujours mieux vous rĂ©-informer ⊠GRĂCE Ă VOUS !
Ne financez pas le systÚme ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertĂ©s rĂ©-informe parce quâEuroLibertĂ©s est un mĂ©dia qui ne dĂ©pend ni du SystĂšme, ni des banques, ni des lobbies et qui est dĂ©gagĂ© de tout politiquement correct.
Fort dâune audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertĂ©s est un acteur incontournable de dissection des politiques europĂ©ennes menĂ©es dans les Ătats europĂ©ens membres ou non de lâUnion europĂ©enne.
Ne bĂ©nĂ©ficiant dâaucune subvention, Ă la diffĂ©rence des mĂ©dias du systĂšme, et intĂ©gralement animĂ© par des bĂ©nĂ©voles, EuroLibertĂ©s a nĂ©anmoins un coĂ»t qui englobe les frais de crĂ©ation et dâadministration du site, les mailings de promotion et enfin les dĂ©placements indispensables pour la rĂ©alisation dâinterviews.
EuroLibertĂ©s est un organe de presse dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Chaque don ouvre droit Ă Â une dĂ©duction fiscale Ă hauteur de 66 %. Ă titre dâexemple, un don de 100 euros offre une dĂ©duction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coĂ»te en rĂ©alitĂ© que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur dâEuroLibertĂ©s.
Quatre solutions pour nous soutenir :
1Â : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner)Â : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number)Â :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code)Â : CMCIFRPP
2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertĂ©s (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigĂ© vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sĂ©curisĂ©e.âšÂ
3 : Faire un don par chĂšque bancaire Ă lâordre dâEuroLibertĂ©s
à retourner à  : EuroLibertés
BP 400 35 â 94271 Le Kremlin-BicĂȘtre cedex â France
4Â : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99