20 août 2017

Les Miracles de la Cuisine Ukrainienne

Par Philippe Randa

C’est un des premiers livres en français sur la cuisine ukrainienne traditionnelle, la cuisine dont les origines millénaires trouvent leurs racines dans la cuisine de la Rus’ Kiévienne. C’est aussi la cuisine des cosaques – nos nomades des steppes, et de nos paysans et seigneurs de la terre riche. C’est une grande tradition des plats de carême, mais aussi – des grands festins. Les Ukrainiens ne peuvent pas vivre sans manger le borchtch, les varenikis et le lard (et ces plats ont des chapitres à part dans ce livre).

On explique l’importance de l’utilisation du levain avec tous ces dérivés, la préférence de bouillir et pas de griller dans le traitement thermique (grâce au four de la maison) et comme conséquence – la supériorité rare des entrées (des soupes chaudes et froides).

Le livre décrit les plats typiques à la base de viande, de poisson et de lait, des fruits et des légumes ; il raconte l’histoire de l’utilisation du miel et la préparation des boissons des cosaques. Chaque recette est précédée par une explication historique et folklorique de la tradition païenne et chrétienne. De nombreuses illustrations suivent chacun de nos chapitres.

Les Miracles de la Cuisine Ukrainienne de Tetyana Popova-Bonnal  (185 pages, Independently published, 22,16 euros)

Les Miracles de la Cuisine Ukrainienne de Tetyana Popova-Bonnal (185 pages, Independently published, 22,16 euros)

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :