Le paysage politique nĂ©erlandais, autrefois stable, est de plus en plus bousculĂ© par l’émergence d’une sĂ©rie de partis remettant en cause l’hĂ©gĂ©monie des anciennes formations politiques. L’écrivain et dĂ©putĂ© Thierry Baudet, dĂ©fenseur et promoteur de l’État-nation, est l’étoile montante actuelle de la politique batave.

Alors que le parti anti-islam PVV de Geert Wilders est arrivé deuxiÚme lors des élections législatives de mars 2017 en décrochant 20 siÚges sur 150, un autre parti patriotique, avant tout axé sur la défense de la souveraineté nationale, a fait son entrée au sein de la Chambre des députés en obtenant deux siÚges : le Forum voor Democratie (Forum pour la Démocratie) fondé et dirigé par Thierry Baudet.

Thierry Baudet et Theo Hiddema.

Thierry Baudet et Theo Hiddema.

L’attaque contre l’État-nation

Thierry Baudet est nĂ© Ă  Heemstede dans la province de Hollande du Nord en 1983 et a rĂ©alisĂ© sa scolaritĂ© Ă  Harlem, chef-lieu de cette entitĂ©. Il a ensuite Ă©tudiĂ© l’histoire puis le droit Ă  l’universitĂ© d’Amsterdam. Sa thĂšse de doctorat prĂ©sentĂ©e Ă  l’universitĂ© de Leyde (Leiden) s’intitule De Aanval op de Natiestaat (L’attaque contre l’État-nation) et porte sur l’identitĂ© nationale, l’intĂ©gration europĂ©enne et le multiculturalisme. Il y exprime l’idĂ©e que l’État de droit dĂ©mocratique peut seulement fonctionner dans le contexte de l’État-nation et considĂšre que le supranationalisme conduit par des instances internationales mĂšne Ă  une sorte d’oppression incompatible avec l’État de droit dĂ©mocratique.

Europe

Baudet estime que l’Union EuropĂ©enne et l’euro ne semblent pas pouvoir tenir sur le long terme. Il pense que cette situation dĂ©coule du fait que « notre État de droit dĂ©mocratique est le produit de siĂšcles de contestations et de mobilisations » alors que l’Union EuropĂ©enne est coincĂ©e par des difficultĂ©s insurmontables en raison des diffĂ©rences de langues, d’histoires et de cultures et ne peut ĂȘtre qu’un « projet technocratique Ă©litaire » qui ne peut gĂ©nĂ©rer que « peu d’enthousiasme parmi le peuple. »

Au dĂ©but de l’annĂ©e 2013, Baudet rĂ©clame, avec d’autres personnes, l’organisation d’un rĂ©fĂ©rendum portant sur l’avenir des Pays-Bas Ă  l’intĂ©rieur de l’Union EuropĂ©enne. Une rĂ©colte de signatures conduit la Chambre des dĂ©putĂ©s Ă  devoir dĂ©battre du sujet, mais une majoritĂ© ne se dĂ©gage pas au sein de celle-ci afin de voter l’organisation d’un rĂ©fĂ©rendum avant tout nouveau transfert de compĂ©tences Ă  l’Union EuropĂ©enne. En 2015, Thierry Baudet crĂ©e le think tank (groupe de rĂ©flexion) Forum voor democratie qu’il transforme en 2016 en parti politique. Il est Ă©galement l’un des initiateurs du rĂ©fĂ©rendum nĂ©erlandais portant sur l’accord d’association entre l’Union EuropĂ©enne et l’Ukraine de 2016.

L’attaque contre l’État-nation


Traduction en français de l’ouvrage « L’attaque contre l’État-nation ».

Programme

Le Forum pour la DĂ©mocratie, dont l’autre dĂ©putĂ© est l’avocat Theo Hiddema, prĂŽne : l’introduction du rĂ©fĂ©rendum et du rĂ©fĂ©rendum d’initiative populaire ; l’élection directe des maires et du Premier ministre ; la sortie de l’Union EuropĂ©enne via un rĂ©fĂ©rendum ; un gouvernement de spĂ©cialistes ; le « nettoyage » de la radio-tĂ©lĂ©vision nĂ©erlandaise ; pas de nouvelles compĂ©tences transfĂ©rĂ©es Ă  l’UE, mais bien l’inverse ; le rĂ©tablissement des contrĂŽles aux frontiĂšres et le refus de toute nouvelle arrivĂ©e massive de migrants ; la non-rĂ©introduction du service militaire obligatoire ; moins d’impĂŽts et la suppression des droits de succession ; moins de rĂ©gulation de l’économie ; l’interdiction de l’abattage sans Ă©tourdissement ; la libĂ©ralisation des drogues douces et une enquĂȘte en vue d’une Ă©ventuelle lĂ©galisation de certaines drogues dures


Ouvrages

Parmi les productions intellectuelles publiĂ©es par Thierry Baudet en nĂ©erlandais figurent les livres aux titres significatifs : Conservatieve Vooruitgang (progrĂšs conservateur) (Ă©crit avec Michiel Visser) ; De Aanval op de Natiestaat (L’attaque contre l’État-nation) ; Pro Europa, dus tegen de EU (Pour l’Europe, donc contre l’Union EuropĂ©enne) ; Oikofobie, de angst voor het eigene (Oikophobie, la peur de soi) ; Breek het partijkartel ! (Brisez le cartel des partis !).

Ouvrage disponible en Français :

BAUDET Thierry, Indispensables frontiĂšres. Pourquoi le supranationalisme et le multiculturalisme dĂ©truisent la dĂ©mocratie, PrĂ©face de Pascal Bruckner, Éditions du Toucan, Paris, 2015. (Traduction de : De Aanval op de Natiestaat).

Traduction en français de l'ouvrage L’attaque contre l’État-nation.

« L’attaque contre l’État-nation »â€Š

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertĂ©s n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontĂ©s aussi dĂ©vouĂ©es soient elles
 Sa promotion, son dĂ©veloppement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nĂ©cessitent une Ă©quipe de collaborateurs compĂ©tents et disponibles et donc des ressources financiĂšres, mĂȘme si EuroLibertĂ©s n’a pas de vocation commerciale
 C’est pourquoi, je lance un appel Ă  nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prĂȘts Ă  nous aider ; il faut dire qu’ils sont trĂšs sollicitĂ©s par les medias institutionnels
 et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertĂ©s et eux, c’est assez incompatible !
 En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertĂ©s.

A propos de l'auteur

Lionel Baland

Écrivain et journaliste belge francophone (http://lionelbaland.hautetfort.com). Il parle le nĂ©erlandais (flamand), l’allemand et l’anglais. Il a travaillĂ© dans les parties francophone, nĂ©erlandophone et germanophone de la Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas et a vĂ©cu en Allemagne. Il est l’auteur de trois livres : LĂ©on Degrelle et la presse rexiste, Éditions DĂ©terna, Paris, 2009 ; Jörg Haider, le phĂ©nix. Histoire de la famille politique libĂ©rale et nationale en Autriche, Éditions des Cimes, Paris, 2012 et Xavier de Grunne. De Rex Ă  la RĂ©sistance, Godefroy de Bouillon, Paris, 2017.

Articles similaires