Il existe probablement autant de dĂ©finitions du concept de droite qu’il existe de personnes s’en revendiquant. Tous ont leur propre opinion sur ce que signifie ĂȘtre de droite, ce qui ultimement, mĂšne Ă  une division de la droite que la gauche ne semble pas connaĂźtre. L’indĂ©pendance d’esprit est certes une qualitĂ©, et il faut rejeter le rigorisme propre au camp de la gauche, mais celle-ci ne devrait pas nuire Ă  une certaine forme d’unitĂ©.

Pour parvenir Ă  rallier la droite sous une mĂȘme banniĂšre, le jeune Louis Le Carpentier, auteur sĂ©rieux qui nous a dĂ©jĂ  gratifiĂ©s de quelques ouvrages chez Reconquista Press, vient de produire L’esprit de droite.

D’abord, il dĂ©finit la droite comme Ă©tant animĂ©e par trois grandes idĂ©es phares, soit les « valeurs familiales », l’« esprit d’entreprise » et l’« identitĂ© nationale ». Ce sont lĂ  pour lui les trois impondĂ©rables qui dĂ©finissent la pensĂ©e de droite, « radicalement – c’est-Ă -dire dans sa racine -, conservatrice, entreprenaliste, et nationaliste ». Les divisions actuelles proviennent quant Ă  lui du fait que certains courants mettent davantage l’emphase sur une de ces valeurs, au dĂ©triment des deux autres.

Dans son court ouvrage, facile Ă  lire et Ă  digĂ©rer, Le Carpentier nous offre un portrait de l’homme de droite. En fait, Ă  bien le lire, ce n’est pas tant une description de ce qu’est l’homme de droite, mais de ce qu’il devrait ĂȘtre. Il nous propose ainsi un guide du « comment ĂȘtre un homme de droite consĂ©quent » ou mĂȘme simplement « comment ĂȘtre un homme d’honneur dans ce monde sans honneur ».

Il prĂ©conise, Ă  l’instar de Dominique Venner, le stoĂŻcisme comme façon d’ĂȘtre. Du cĂŽtĂ© des valeurs, il met en avant la vertu, le respect de la hiĂ©rarchie, la libertĂ©, mais assujettie aux devoirs, car ceux-ci l’emportent sur les droits. On le comprend, ce que Louis Le Carpentier nous exhorte de faire, c’est de devenir des paladins modernes, des chevaliers, preux et sans reproches.

En fin d’ouvrage, il nous prĂ©sente aussi briĂšvement un court traitĂ© philosophique – qui tranche avec la lourdeur habituelle des travaux de ce genre – qui permet de dĂ©monter en quelques pages les sophismes de la dĂ©mocratie et du progressisme. On ressent bien l’influence thomiste de ce penseur pour qui le bien commun prime tout.

Seulement, peut-ĂȘtre parce que je ne me suis jamais qualifiĂ© de droite et que ce n’est pas lĂ  une position stratĂ©gique ou esthĂ©tique, quelques points me semblent pour le moins discutables. À mes yeux, son attachement Ă  l’impĂ©rialisme, au colonialisme et Ă  la libre entreprise me semble non seulement dĂ©passĂ©, mais aussi non-dĂ©sirable en soi. Par exemple, le colonialisme a toujours menĂ© Ă  des catastrophes, car la dĂ©mographie l’a toujours emportĂ© sur les autres considĂ©rations comme le pouvoir politique. De mĂȘme, la libre entreprise n’est pas le modĂšle le plus humain de concevoir l’économie, de nombreuses alternatives, comme la gestion de l’offre notamment ou les coopĂ©ratives, existent, il faut simplement s’y intĂ©resser.

MalgrĂ© ces critiques, il n’en demeure pas moins que cet ouvrage tombe Ă  point nommĂ©. Avec le confinement, nous sommes seuls avec nous-mĂȘmes et justement, Louis Le Carpentier nous offre, tel un philosophe brandissant un miroir, une occasion unique d’introspection, car avant de changer le monde, il faut d’abord ĂȘtre en mesure de se changer soi-mĂȘme.

Louis Le Carpentier, L’esprit de droite, Reconquista Press, 2020;

Louis Le Carpentier, L’esprit de droite, Reconquista Press, 2020;

EuroLibertĂ©s : toujours mieux vous rĂ©-informer 
 GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le systÚme ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertĂ©s rĂ©-informe parce qu’EuroLibertĂ©s est un mĂ©dia qui ne dĂ©pend ni du SystĂšme, ni des banques, ni des lobbies et qui est dĂ©gagĂ© de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertĂ©s est un acteur incontournable de dissection des politiques europĂ©ennes menĂ©es dans les États europĂ©ens membres ou non de l’Union europĂ©enne.

Ne bĂ©nĂ©ficiant d’aucune subvention, Ă  la diffĂ©rence des mĂ©dias du systĂšme, et intĂ©gralement animĂ© par des bĂ©nĂ©voles, EuroLibertĂ©s a nĂ©anmoins un coĂ»t qui englobe les frais de crĂ©ation et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les dĂ©placements indispensables pour la rĂ©alisation d’interviews.

EuroLibertĂ©s est un organe de presse d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Chaque don ouvre droit à une dĂ©duction fiscale Ă  hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une dĂ©duction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coĂ»te en rĂ©alitĂ© que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertĂ©s.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertĂ©s (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigĂ© vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sĂ©curisĂ©e.‹ 

3 : Faire un don par chĂšque bancaire Ă  l’ordre d’EuroLibertĂ©s

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-BicĂȘtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

A propos de l'auteur

RĂ©mi Tremblay

RĂ©mi Tremblay, Ă©diteur du Harfang, porte-parole de la FĂ©dĂ©ration des QuĂ©bĂ©cois de souche, collaborateur Ă  plusieurs journaux (PrĂ©sent, Livr’Arbitres, Council of Euro-Canadians et Alternative Right) ; il a dĂ©jĂ  publiĂ© le livre "Les Acadiens : du Grand DĂ©rangement au Grand Remplacement" et "Le Canada français, de Jacques Cartier au gĂ©nocide tranquille" (avec Jean-Claude Rolinat) aux Ă©ditions Dualpha. Il est le correspondant d'EuroLibertĂ©s au Canada.

Articles similaires