30 septembre 2018

Histoire et formation de la pensée politique

Par Fabrice Dutilleul

Entretien avec Richard Dessens, auteur de « Histoire et formation de la pensée politique » (Propos recueillis par Fabrice Dutilleul).

Votre ouvrage fait penser à ces manuels d’Histoire des idées politiques tel qu’on en trouve classiquement à Sciences Po ou dans les universités de droit ; c’en est une nouvelle version ?

Pas exactement. Ce livre peut à la fois servir avantageusement aux étudiants en droit ou en IEP, ou même à des lycéens à l’esprit curieux et citoyen. Mais il est aussi une large fresque qui commence aux présocratiques, c’est-à-dire avant le Ve siècle av. JC, ce qu’on ne trouve d’habitude pas dans les ouvrages classiques d’Histoire des idées politiques. Cette vision globale permet de mieux comprendre l’évolution de la pensée politique, les emprunts successifs des uns aux autres, les grandes fractures de la pensée aussi, enfin les facteurs de l’évolution de la pensée politique. C’est pour cela que je tiens au mot « formation » dans le titre.

Il s’agit donc plus d’une réflexion sur les idées politiques avec leurs « fractures » comme vous dites et les « raisons de leurs évolutions » ?

C’est tout à fait cela. J’ai voulu aider à mieux comprendre ce qui a construit la pensée politique plus que la pensée elle-même, plus ou moins détachée habituellement des contextes économiques, politiques, sociaux, techniques, religieux qui en ont souvent infléchi le cours. La pensée politique, les philosophies politiques, sont intimement liées à leur environnement et à l’évolution, ou aux transformations, des sociétés dans lesquelles elles se développent. La réflexion politique se doit d’intégrer tous les facteurs qui ont alimenté les inflexions de la pensée du temps.

Quant aux « fractures » que vous relevez, elles sont nombreuses et parfois révolutionnaires, tant sur le plan des évènements que sur celui de la renommée des philosophes politiques. Il suffit de citer en vrac, Platon, Aristote encore plus peut-être, étant plus aristotélicien que platonicien, mais aussi Alexandre dont les conquêtes ont bouleversé les idées de son temps. L’arrivée et la lente évolution du christianisme, véritable révolution philosophique, politique et humaine avec Saint Paul, Saint Augustin entre autres. Les grandes invasions, la lente réformation de l’État, Saint Thomas, les relations avec l’Église, l’humanisme, Copernic, puis Hobbes, Locke, la Révolution… pour ne citer que quelques charnières jusqu’à un XIXe siècle de la sociologie et un XXe siècle de la psychologie et de l’…

Arrêtez ! N’en dites pas trop ! La liste est en effet riche et très longue. Mais ne craignez-vous pas de dissuader vos lecteurs par une trop grande masse de connaissances ?

Il est préférable d’avoir un intérêt pour la politique en effet ! Mais le découpage des chapitres permet de s’y retrouver et, surtout, je ne me suis pas livré à des études fouillées des pensées politiques, mais en ai retiré l’essentiel. Encore une fois j’ai privilégié l’exposé des raisons des enchaînements des idées politiques plus que les idées elles-mêmes.

En outre, une deuxième partie du livre est consacrée en une dizaine de pages par petit chapitre, à sept thèmes très concrets qu’on ne peut méconnaître pour comprendre notre actualité : la citoyenneté, le libéralisme, le socialisme, les partis politiques, la démocratie, le Pouvoir, l’individualisme.

Histoire et formation de la pensée politique, Richard Dessens, Éd. Dualpha, 410 pages, 33 euros. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Histoire et formation de la pensée politique, Richard Dessens, Éd. Dualpha.

Histoire et formation de la pensée politique, Richard Dessens, Éd. Dualpha.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :