L’Aide Ă  l’Église en DĂ©tresse (AED) a organisĂ© un colloque le 5 dĂ©cembre 2017 intitulĂ© L’aprĂšs Daech, entre gĂ©opolitique et mystique et sous-titrĂ© « les PĂšres de l’Église dans le chaos oriental ».

Comme Ă  l’accoutumĂ©e, pour les Ă©vĂ©nements organisĂ©s par l’AED, plusieurs intervenants se sont succĂ©dĂ© pour Ă©changer et dĂ©battre de cette vaste et double thĂ©matique. Nous retrouvons, entre autres, un religieux, un islamologue, un thĂ©ologien et un chercheur du CNRS parmi les orateurs.

Marc Fromager, directeur de l’AED, explique dans son introduction « qu’à la lecture du titre de ce colloque, certains se seront peut-ĂȘtre dit que l’AED s’était convertie Ă  l’ésotĂ©risme ou Ă  une forme de poĂ©sie orientaliste. Avec ce qui ressemble beaucoup Ă  une fin de partie pour l’État islamique, va encore pour l’aprĂšs-Daech, mais ensuite, ça se complique ».

Il complĂšte son propos en prĂ©cisant les problĂ©matiques de cette rencontre intellectuelle : « Doit-on et mĂȘme peut-on mĂȘler la gĂ©opolitique et la mystique ? Et puis, avec le sous-titre, on touche le Graal : que peuvent bien venir faire les PĂšres de l’Église sur un sujet concernant l’actualitĂ© du chaos au Moyen-Orient ? ».

Lire les diffĂ©rentes contributions permet d’apporter des rĂ©ponses Ă  ces deux importantes questions.

D’emblĂ©e, Fromager expose que la situation gĂ©opolitique au Proche-Orient se montre trĂšs compliquĂ©e voire inextricable. De plus, la dimension religieuse exacerbe les tensions et « ne peut ĂȘtre niĂ©e ».

L’auteur Ă©nonce que « les sunnites se tuent entre eux, les uns n’étant jamais aussi radicaux aux yeux des seconds, mais ensemble, ils assassinent les chiites qui ne se gĂȘnent pas pour en faire autant. Les deux se mettent d’accord pour chasser les chrĂ©tiens. Les Druzes, les Alaouites et autres minoritĂ©s font profil bas, les juifs sont menacĂ©s et pour se dĂ©fendre menacent Ă  leur tour, tandis qu’on extermine les YĂ©zidis. »

Nous sommes ici au cƓur la thĂ©orie mimĂ©tique de la violence telle que thĂ©orisĂ©e par RenĂ© Girard.

ConnaĂźtre son ennemi permet de mieux le combattre. Or aujourd’hui, les djihadistes savent parfaitement qui nous sommes et comment nous fonctionnons, car nombre d’entre eux sont nĂ©s, vivent ou ont vĂ©cu dans les pays occidentaux avant de commettre leurs attaques. Les rĂ©cents attentats ont donc dĂ©montrĂ© « que la promesse du pire des djihadistes est trĂšs persuasive, car tout le monde est visĂ©, n’importe comment, n’importe oĂč et n’importe quand ».

Un des contributeurs poursuit en rappelant une idĂ©e trop rarement comprise et admise : « Dans la vision gĂ©opolitique et thĂ©ocratique de l’islamisme radical, le monde est divisĂ© entre, d’une part le dar al-islam (la terre d’islam), en paix car soumise Ă  la loi islamique, et, d’autre part, le dar al harb, territoire de guerre, c’est-Ă -dire le monde des mĂ©crĂ©ants avec qui il ne peut y avoir en principe que des relations de guerre ».

Concrùtement entre les islamistes et les autres, il n’existe pas de juste milieu : la conversion, la soumission ou la mort.

Les rĂ©centes victoires enregistrĂ©es sur l’État Islamique ne doivent pas faire oublier que « Daech reste prĂ©sent dans la pensĂ©e de beaucoup de musulmans qui ont cru Ă  l’idĂ©e du califat en islam et cela jusqu’à aujourd’hui ».

Toutefois, afin d’ĂȘtre le plus juste possible sur le plan intellectuel, il convient d’écrire que dans les territoires occupĂ©s par les islamistes « des musulmans ont souffert de l’État Islamique, et des sunnites ont dit vivre un enfer avec les combattants djihadistes ».

L’intervenant continue son analyse en disant que des enfants sont Ă©levĂ©s avec ces principes mortifĂšres. Par consĂ©quent, le travail d’éducation, notamment auprĂšs des plus jeunes, restera toujours l’une des prioritĂ©s quel que soit le contexte politique, Ă©conomique et social. Il s’agit d’une Ă©vidence, mais c’est prĂ©fĂ©rable de la rappeler Ă  temps et Ă  contretemps.

Les objectifs de ce colloque sont clairement Ă©noncĂ©s : « Faire le point sur ce qui se passe dans cette rĂ©gion du monde, prendre du recul, vraiment beaucoup de recul, pour voir si la sagesse des anciens en quelque sorte pourrait nous ĂȘtre d’une quelconque utilitĂ© pour rĂ©soudre ou du moins attĂ©nuer le chaos oriental ».

Il s’agit d’un ambitieux programme, d’autant que les dimensions mystique, historique, gĂ©opolitique se mĂȘlent et s’entrecroisent. Cependant, les PĂšres de l’Église, notamment les orientaux, ont encore beaucoup Ă  nous enseigner sur le dialogue Ă  mener avec les tenants des autres croyances religieuses. Les nombreuses questions abordĂ©es dans ce court ouvrage se rĂ©vĂšlent importantes et cruciales pour l’avenir des chrĂ©tiens, en Orient mais Ă©galement en Occident, n’en dĂ©plaisent aux disciples de Candide.

ditions AED, mars 2018, 116 pages, 13 euros (frais de port compris).

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