6 janvier 2020

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Allemagne. Elle ne fera pas de geste humanitaire à l’occasion des fêtes pour accueillir des réfugiés mineurs stationnés dans les camps surpeuplés de la Grèce. Et ce sont les Verts qui avaient lancé le débat avec leur slogan : « Faites sortir les enfants d’abord ».

Angleterre. Dans le comté historique du Derbyshire, l’hôpital Royal Derby se targue d’avoir introduit un hijab stérile à usage unique qui pourrait franchir les portes des salles d’opération. En attendant, cette tenue fait la joie de Farah Roslan, chirurgienne d’origine malaisienne.

Le président américain, Donald Trump a invité Boris Johnson à la Maison Blanche début 2020. Des dates sont envisagées mais rien n’a encore été arrêté. Mais cela devrait intervenir au début de l’année 2020.

Le prince Charles entretient des relations constantes et confiantes avec Boris Johnson dont il apprécie l’anticonformisme et les mêmes orientations diplomatiques auxquelles il ajoute une fidélité sans faille au Royaume-Uni, à la réconciliation avec l’Irlande du Nord et aux amitiés australiennes et donc pro-chinoises de Londres.

Dans son traditionnel message de Noël, la reine d’Angleterre, Elizabeth II, 93 ans, a appelé à la réconciliation à la suite du chaos provoqué par le Brexit. La reine s’est aussi dite impressionnée par le sens du devoir des nouvelles générations « face à des problèmes tels que la protection de notre environnement et de notre climat ».

Grèce. Des émeutes raciales ont éclaté sur l’île de Samos. Logique, 5 276 mineurs non accompagnés dont 9 % ayant moins de quatorze ans seraient recensés dans les camps de migrants pour seulement 2 200 place dédiées.

Italie. Le ministre de l’Éducation, Lorenzo Floramonti, membre du M5S, a annoncé sa démission faute d’avoir obtenu du gouvernement les crédits nécessaires pour améliorer la situation des écoles et des universités. Un coup dur pour la coalition de centre gauche et M5S au pouvoir depuis quatre mois.

Le nombre de migrants ayant débarqué sur les côtes italiennes a été divisé par deux entre 2018 et 2019, selon des données du ministère de l’Intérieur : 11 400 personnes arrivées par la mer contre 23 200 en 2018. Les migrants sont en majorité Tunisiens, Pakistanais et Ivoiriens.

Pologne. Défiant Bruxelles, le Parlement polonais a voté une loi permettant de sanctionner les juges opposés aux réformes judiciaires controversées, un moyen d’empêcher le chaos dans la justice pour la majorité, un danger pour l’État de droit selon l’opposition. Il a été amendé, mais menace toujours d’exclusion les juges qui contesteraient la compétence des magistrats désignés par un organisme jugé politisé par l’opposition.

Russie. En réponse aux sanctions américaines contre la construction du gazoduc Nord Stream 2, la Russie pourrait augmenter le nombre des citoyens américains interdits d’entrée en Russie, a déclaré ce 25 décembre le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

Sergueï Riabkov.

Sergueï Riabkov.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :