Union europĂ©enne. Les diffĂ©rents pays de l’Union avancent en ordre dispersĂ© face Ă  la Chine. Si le prĂ©sident français considĂšre que l’Union doit avoir une approche commune, ce n’est pas gagnĂ©. La Hongrie, la GrĂšce et le Portugal ont dĂ©jĂ  signĂ© le programme d’investissement international des nouvelles routes de la soie initiĂ© par PĂ©kin.

La position de l’Union européenne est aussi compliquée par sa volonté de continuer à coopérer avec la Chine pour essayer de sauver les accords multilatéraux rompus par Donald Trump, notamment sur le nucléaire iranien et sur le climat. Or, enfoncer un coin supplémentaire dans les relations transatlantiques, c’est justement l’un des objectifs de la Chine.

Il a fallu plusieurs coups de semonce pour que les Vingt-Sept admettent enfin que la Chine n’est pas un pays comme un autre. « Les investissements américains en Europe ont un but commercial, ceux des Chinois visent à faire main basse sur nos technologies », reconnaît un fonctionnaire européen.

Alors que les AmĂ©ricains ferraillent contre Huawei sur la 5G, la Commission a choisi finalement de ne pas lui fermer les portes du Vieux Continent, laissant les États membres se positionner sur la question. Le danger ? Ouvrir une porte Ă  l’espionnage chinois notamment en matiĂšre de technologie dont ils sont friands.

Angleterre. « UE, je t’aime » : plus d’un million de personnes ont dĂ©filĂ© samedi 23 mars Ă  Londres pour rĂ©clamer un nouveau rĂ©fĂ©rendum sur le Brexit, en pleine incertitude sur la possibilitĂ© que la PremiĂšre ministre Theresa May prĂ©sente Ă  nouveau son accord de divorce aux dĂ©putĂ©s.

Allemagne. L’une des plus riches familles allemandes, les Reimann, qui possĂšde la marque Calgon et une chaĂźne de restauration, a fait un don de 10 millions d’euros aprĂšs avoir appris qu’un de leurs aĂŻeux a soutenu le chancelier Adolf Hitler. La fortune de la famille est estimĂ©e Ă  33 milliards d’euros.

Croatie. Le ministère croate de l’Éducation nationale vient de supprimer Le Journal d’Anne Frank de la liste des lectures obligatoires au collège, un ouvrage dont l’inauthenticité avait été reconnue par les ayants droit eux-mêmes en 2016, l’année de son entrée dans le domaine public.

La Commission européenne a alloué 357 millions d’euros pour la construction d’un pont reliant Komarna au reste de la Croatie qui Ă©vite de passer sur une bande de terre appartenant Ă  la Bosnie-HerzĂ©govine et dotĂ©e de deux postes frontiĂšres. C’est l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation qui a remportĂ© l’appel d’offres.

Espagne. Le 24 mars denier, Ă  Madrid, les Espagnols ont manifestĂ© contre l’avortement. La manifestation, qui s’est déroulée dans une ambiance festive avec des pancartes comme « Le droit à la vie est pour tous sans exception », a été organisée à l’appel de la plateforme Oui à la Vie.

Italie. Les gouvernements italien et chinois ont signĂ© samedi 23 mars un protocole d’accord « non contraignant » pour sceller l’entrĂ©e de l’Italie dans les « nouvelles routes de la soie », malgrĂ© l’inquiĂ©tude de Bruxelles et Washington.

L’Italie est devenue le premier pays membre du G7 Ă  intĂ©grer ce projet pharaonique d’infrastructures maritimes et terrestres lancĂ© par PĂ©kin en 2013. Au total, 29 contrats ou protocoles d’accord ont Ă©tĂ© signĂ©s, pour les deux tiers institutionnels, portant selon le gouvernement italien sur « 2,5 milliards d’euros et un potentiel total de 20 milliards ».

Cesare Battisti, l’ancien activiste italien d’extrême gauche, a reconnu toutes les charges pesant contre lui et ses responsabilités dans quatre meurtres commis à la fin des années 70, lors de son interrogatoire par le procureur Alberto Nobili.

GĂ©orgie. Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Otan, Jens Stoltenberg a rĂ©affirmĂ© Ă  Tbilissi que la GĂ©orgie rejoindrait l’Alliance atlantique malgrĂ© l’opposition de Moscou. L’éventualitĂ© d’une telle adhĂ©sion, comme celle de plusieurs anciens pays du bloc communiste, est considĂ©rĂ©e par Moscou comme une ingĂ©rence occidentale dans sa sphĂšre d’influence. Et donc une source de conflit.

Pays nordiques. 10 000 hommes ont participé pendant huit jours aux manƓuvres militaires Northern Wind, qui se sont tenues au fond du golfe de Botnie, à la frontière avec la Finlande. L’exercice a mobilisé 3 000 Suédois, mais surtout un important contingent de Finlandais et de Norvégiens, appuyé par des commandos britanniques et des marines américains. But ? Rouler des mĂ©caniques face au voisin Russe.

EuroLibertĂ©s : toujours mieux vous rĂ©-informer 
 GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le systÚme ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertĂ©s rĂ©-informe parce qu’EuroLibertĂ©s est un mĂ©dia qui ne dĂ©pend ni du SystĂšme, ni des banques, ni des lobbies et qui est dĂ©gagĂ© de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertĂ©s est un acteur incontournable de dissection des politiques europĂ©ennes menĂ©es dans les États europĂ©ens membres ou non de l’Union europĂ©enne.

Ne bĂ©nĂ©ficiant d’aucune subvention, Ă  la diffĂ©rence des mĂ©dias du systĂšme, et intĂ©gralement animĂ© par des bĂ©nĂ©voles, EuroLibertĂ©s a nĂ©anmoins un coĂ»t qui englobe les frais de crĂ©ation et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les dĂ©placements indispensables pour la rĂ©alisation d’interviews.

EuroLibertĂ©s est un organe de presse d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Chaque don ouvre droit à une dĂ©duction fiscale Ă  hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une dĂ©duction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coĂ»te en rĂ©alitĂ© que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertĂ©s.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertĂ©s (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigĂ© vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sĂ©curisĂ©e.‹ 

3 : Faire un don par chĂšque bancaire Ă  l’ordre d’EuroLibertĂ©s

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-BicĂȘtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99