Autriche. Vienne va retirer les permis de séjour d’une quarantaine d’imams et fermer sept mosquées, une décision sans précédent. « Les sociétés parallèles, l’islam politique et les mouvements radicalisés n’ont pas leur place dans notre pays », a déclaré le chancelier Sebastien Kurz.

La communauté musulmane d’Autriche est proportionnellement l’une des plus importantes d’Europe : pas moins de 8 % des résidents de ce pays comptant 8,7 millions d’habitants se déclarent de cette confession. Dominée par les représentants turcs.

L’Autriche, qui assurera la présidence de l’UE au 1er juillet, va organiser un sommet extraordinaire des chefs d’État à Salzbourg la troisième semaine de septembre. Ce sommet sera le premier consacré à la sécurité intérieure et au contrôle des frontières de l’UE, avec des propositions de mesures communes.

Allemagne. Rien ne va plus entre Angela Merkel et son ministre de l’intérieur, le conservateur Horst Seehofer (CSU). Ce dernier a boudé le sommet sur l’intégration organisé par la chancellerie et a préféré s’entretenir avec le chancelier autrichien Sebastien Kurz, allié à la droite nationale, de passage à Berlin.

Horst Seehofer et Angela Merkel.

Horst Seehofer et Angela Merkel.

Le problĂšme des demandeurs d’asile dĂ©jĂ  enregistrĂ©s dans un pays de l’Union europĂ©enne est au cƓur du conflit. Pour M. Seehofer, aucun d’eux ne doit plus pénétrer en Allemagne, et ceux qui s’y trouvent déjà doivent être reconduits à la frontière. Il s’agit d’une lecture stricte du règlement de Dublin. Merkel s’oppose à un tel systématisme. Le bras de fer est engagé avec Merkel à quatre mois des élections et de l’inexorable montée en puissance de l’AfD.

Espagne. C’est une première. Une femme prend la direction du quotidien El PaĂŻs, le plus important tirage du pays. Soledad Gallego-Diaz, 67 ans, a recueilli. 97 % des suffrages à l’issue du vote de près de 300 journalistes. Journaliste politique, elle a été en poste à Bruxelles, Londres, Paris, New York et Buenos Aires.

Iñaki Urdangarin, le beau-frère du roi d’Espagne Felipe VI, a été condamné en appel par le Tribunal Suprême espagnol à une peine de 5 ans et 10 mois de prison dans une affaire de corruption. La sentence pourrait entraîner l’incarcération de cet ancien joueur de handball qui dispose encore d’un recours possible devant le tribunal constitutionnel.

Italie. Le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini a refusé au navire Aquarius l’entrée des ports italiens. À son bord 629 migrants. Et conseillant de débarquer sa cargaison à Malte. Qui a refusé. Le Premier ministre, Giuseppe Conte, se bornant à constater le silence de l’Europe.

Giorgia Meloni, chef de file de Fratelli d’Italia (post-fasciste), a suggéré sur Twitter, que l’Aquarius soit ramené en Italie pour être placé sous séquestre, et que son équipage soit inculpé de « trafic d’êtres humains. »

Lundi matin, Salvini s’en est pris à un autre bâtiment de l’ONG allemande Sea Watch, actuellement aux larges de la Libye. « Malte ne bouge pas, la France repousse, l’Europe s’en fout », a-t-il lancé sur Facebook. Au final, ce sont les Espagnols et leur nouveau gouvernement socialiste qui vont accueillir l’Aquarius dans le port de Valence.

Le pape François a accepté la démission de trois évêques chiliens, dont le controversé Mgr Juan Barros qu’il avait d’abord défendu, sanctionnant ainsi une hiérarchie de l’Église accusée d’omerta par des victimes de prêtres pédophiles.

Norvège. Elle va demander aux États-Unis une présence militaire accrue sur son sol avec un doublement des soldats déployés, leur rapprochement de la frontière russe et une extension de leur déploiement, a annoncé le gouvernement norvégien.

Pays membre de l’Otan, la Norvège accueille déjà depuis 2017 près de 330 marines, ce qui a entraîné de vives protestations de la part de la Russie voisine.

Russie. Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping se sont retrouvés à l’occasion du sommet de Shanghaï (OCS) tenu pendant deux jours dans la station balnéaire de Qingdao (Est). Vladimir Poutine, qui effectuait en Chine sa première visite d’État de son nouveau mandat, a reçu avec tous les honneurs la première « médaille de l’amitié » offerte par son homologue chinois à un ressortissant étranger, tandis que de gros contrats dans le nucléaire ont été conclus.

« Nous devons rejeter la mentalité de guerre froide et de confrontation entre les blocs, et nous opposer à la recherche effrénée de sécurité pour soi-même aux dépens des autres », a affirmé l’homme fort de Pékin.

EuroLibertĂ©s : toujours mieux vous rĂ©-informer 
 GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le systÚme ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertĂ©s rĂ©-informe parce qu’EuroLibertĂ©s est un mĂ©dia qui ne dĂ©pend ni du SystĂšme, ni des banques, ni des lobbies et qui est dĂ©gagĂ© de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertĂ©s est un acteur incontournable de dissection des politiques europĂ©ennes menĂ©es dans les États europĂ©ens membres ou non de l’Union europĂ©enne.

Ne bĂ©nĂ©ficiant d’aucune subvention, Ă  la diffĂ©rence des mĂ©dias du systĂšme, et intĂ©gralement animĂ© par des bĂ©nĂ©voles, EuroLibertĂ©s a nĂ©anmoins un coĂ»t qui englobe les frais de crĂ©ation et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les dĂ©placements indispensables pour la rĂ©alisation d’interviews.

EuroLibertĂ©s est un organe de presse d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Chaque don ouvre droit à une dĂ©duction fiscale Ă  hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une dĂ©duction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coĂ»te en rĂ©alitĂ© que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertĂ©s.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertĂ©s (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigĂ© vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sĂ©curisĂ©e.‹ 

3 : Faire un don par chĂšque bancaire Ă  l’ordre d’EuroLibertĂ©s

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-BicĂȘtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99