17 octobre 2018

Banksy, un coup de génie !

Par Marie-Simone Poublon

Banksy (1), l’artiste anglais, est devenu le 5 octobre dernier le maître de l’art en se moquant à la fois des spéculateurs et du capitalisme en général.

tableau Banksy 01

Lors d’une vente aux enchères de sa toile « la fille au ballon » chez Sotheby’s atteignant le million d’euros, l’œuvre piégée par l’artiste s’est autodétruite. Le public effaré aux yeux exorbités pour certains d’entre eux semblait dire « m… on s’est fait avoir ! ». L’artiste y avait dissimulé une broyeuse à papier.

Une nouvelle marche est franchie. Comme Marcel Duchamp en son temps, Banksy révolutionne l’art moderne.

Savoir que les spéculateurs peuvent acheter des œuvres qui s’autodétruiront va-t-il faire trembler Wall Street ?

Banksy, « le Grand », a donné une leçon au monde. Nous avons assisté en direct à une performance artistique ! Picasso disait d’ailleurs à ce propos : « La forte envie de détruire est aussi une forte envie créative ».

Puisque le capital veut de la création artistique, en voilà !

Banksy délivre un message important ; jouez avec l’art, investissez, mais nous les artistes, serons toujours les maîtres du jeu.

Banksy, anticapitaliste, antisystème, antimilitariste bref anti tout, inspire malgré lui. Pour le logo de la campagne présidentielle de Marine Le Pen (1), la rose bleue est une déclinaison d’un dessin célèbre de l’artiste.

Pour certains, les plus nostalgiques, la fille au ballon en forme de cœur ne sera plus mais s’inscrit déjà dans l’histoire de l’art. Pour d’autres, un coup de génie pour ce cœur qui reste accroché à une ficelle comme pour dire que le génial Banksy ouvre une brèche dans un art d’autodestruction.

Comme dans Mission impossible, lorsque vous aurez vu ou enfermé dans un coffre votre œuvre, elle s’autodétruira.

Et l’argent dépensé dans tout cela ?

Un marchand d’art moderne fait remarquer que Sotheby’s était au courant. Fabuleux coup de pub sans aucun doute à la fois pour le commissaire-priseur et pour l’acquéreur qui voit déjà son investissement grimper de 50 % !

Banksy est-il véritablement un artiste antisystème ? Il n’empêche que le coup de génie est bel et bien un coup de maître qui ferait pâlir d’envie Pablo Picasso.

Banksy inspire aussi les internautes qui le plagient allégrement pour se moquer d’Emmanuel Macron.

Décidément, l’art nous déconcertera toujours !

Note

(1) bansky.co.uk

tableau Banksy 02

  • EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

    Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

    EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

    Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

    Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

    EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

    Philippe Randa,
    Directeur d’EuroLibertés.

    Quatre solutions pour nous soutenir :

    1 : Faire un don par virement bancaire

    Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
    Domiciliation : CIC FOUESNANT
    IBAN (International Bank Account Number) :
    FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
    BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

    2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

    Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

    3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

    à retourner à : EuroLibertés
    BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

    4 : Faire un don par carte bancaire

    Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :