Entretien avec Arnaud Folch qui a dirigĂ© le hors-sĂ©rie d’étĂ© de Valeurs actuelles Ă  « La France de Michel Audiard ». Propos recueillis par Nicolas Gauthier, publiĂ© sur le site Boulevard Voltaire.

Arnaud Folch.

Arnaud Folch.

Les trĂšs nombreux articles de ce numĂ©ro, notamment ceux sur le cinĂ©ma, ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s par Nicolas Gauthier, sociĂ©taire de l’Ă©mission « Bistrot LibertĂ©s » sur TVLibertĂ©s.

Vous consacrez votre hors-sĂ©rie d’étĂ© de Valeurs actuelles à « La France de Michel Audiard ». À vous lire, grande est l’impression que cette France manque dĂ©sormais de plus en plus aux Français
 On se fait des idĂ©es ?

Les Français, en tout cas une large part que je crois (encore) majoritaire, se sentent orphelins de la France telle qu’ils l’ont connue ou telle qu’ils l’ont apprise, ailleurs que dans les livres scolaires ! Ce que nous avons appelĂ© « La France d’Audiard » est un morceau de cette nostalgie française : la France des annĂ©es 1950-1960 (Les Tontons flingueurs sont sortis en 1963) Ă©tait une France identitaire, encore trĂšs marquĂ©e par la foi, la ruralitĂ© et les traditions. MĂȘme Paris, avec ses vieux mĂ©tiers et ses petits bistrots, avait conservĂ© en de multiples endroits un « esprit village ». On y parlait un français riche, les Ă©lĂšves se montraient respectueux de leurs « maĂźtres », on s’habillait correctement. Imagine-t-on un « truand » d’Audiard autrement vĂȘtu qu’en costume-cravate ?

En quoi Audiard lui-mĂȘme, l’homme, se montre-t-il un « transmetteur » de cette « France d’avant » que vous Ă©voquez ?

Vouant une vĂ©ritable vĂ©nĂ©ration Ă  CĂ©line, ami de Brassens, de RenĂ© Fallet, d’ADG
 – auxquels nous consacrons de longs portraits –, anticommuniste, antigaulliste, pourfendeur du « rĂ©sistantialisme » dans des termes qui lui vaudraient d’ĂȘtre aujourd’hui clouĂ© au pilori (mais que nous publions !), Michel Audiard est indissociable de son Ɠuvre. Son personnage, comme les dialogues de ses films, sont irriguĂ©s d’une mĂȘme qualitĂ© extrĂȘmement française, aujourd’hui en voie d’extinction sous le feu de tous les conformismes : l’insolence ! Laurent Dandrieu l’a parfaitement rĂ©sumĂ© dans l’interview qu’il nous a accordĂ©e : « Dans cette France de 2019 oĂč la moindre parole un peu forte vous vaut une accusation de dĂ©rapage », Ă©crit-il, « oĂč la sociĂ©tĂ© n’est plus qu’une juxtaposition de communautĂ©s qui ne cherchent dans la parole des autres que des occasions de se sentir offensĂ©es, oĂč l’on somme en permanence le mĂąle blanc de s’excuser d’exister, la parole cavaliĂšre, insolente et terriblement fiĂšre d’Audiard a des vertus Ă©minemment consolatrice, et mĂȘme libĂ©ratrices. »

Aujourd’hui, c’est devenu un clichĂ© : « Coluche nous manque », « Desproges nous manque », « Audiard nous manque », mais ce sont les mĂȘmes Ă  s’offusquer du moindre Ă©cart de langage, rĂ©el ou supposĂ©. Notre Ă©poque serait-elle devenue schizophrĂšne ?

Sur ce point comme sur tant d’autres, il y a un fossĂ© entre le pays lĂ©gal et le pays rĂ©el. Le premier s’amuse Ă  citer Audiard ou Desproges, mais dans leurs citations les plus « acceptables » : « Un con, ça ose tout
 », etc. Le pays rĂ©el, lui, souffre dans sa chair de la disparition de la libertĂ© d’expression Ă  la Audiard : « On ne peut plus rien dire ! » est sans doute, aujourd’hui, l’expression qui fĂ©dĂšre le plus de monde. Ça me fait penser Ă  l’attitude de nos « Ă©lites » vis-Ă -vis du gĂ©nĂ©ral de Gaulle : tous, ou presque, se revendiquent « gaullistes » ou « gaulliens » mais interdisent, dans le mĂȘme temp , aux Français de citer sa « fameuse » formule sur la France, « peuple europĂ©en de race blanche et de culture grecque et latine [
] » VoilĂ  pourquoi notre hors-sĂ©rie est un extraordinaire succĂšs : plus de 50 000 exemplaires dĂ©jĂ  attendus !
Nous y rĂ©fĂ©rençons, pour se distraire, toutes les rĂ©pliques culte d’Audiard, Ă©voquons longuement ses films et dressons les portraits, nourris d’anecdotes inĂ©dites, de ses acteurs fĂ©tiches – Gabin, Ventura, Blier -, ses immenses seconds rĂŽles, etc. Mais nous consacrons aussi une large part de nos 132 pages Ă  l’homme Audiard, nettement plus sombre qu’on le croit, ses « maĂźtres » incorrects dont j’ai parlĂ©, et son Ă©poque. Les trois se voulant un gigantesque bras d’honneur Ă  la bien-pensance castratrice d’aujourd’hui !

Hors-sĂ©rie Valeurs actuelles numĂ©ro 19 : La France d’Audiard, 9,90 euros. En vente en kiosque et sur boutique.valeursactuelles.com

Michel Audiard.

Michel Audiard.

Hors-sĂ©rie Valeurs actuelles numĂ©ro 19 : La France d’Audiard,

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