Disparition de Jean-François Dutertre le 10 mars dernier. Interprète du répertoire traditionnel, il avait été un des fondateurs du groupe Mélusine en 1973, un des grands noms de ces musiques avec Malicorne, Maluzerne et bien d’autres. Il travailla pour l’éditeur proche du Parti communiste, Chant du monde, à l’époque où il fallait encadrer les artistes et surtout récupérer le répertoire traditionnel qui avait été réintroduit au sein de la jeunesse par le gouvernement de Vichy (cf. Th. Bouzard, Le courant folk français est issu des décisions prises à Vichy en 1940[1]). Guilcher jouait de la vielle à roue et de l’épinette des Vosges et avait procédé à des campagnes de collectage au Québec, en Irlande et dans les Vosges. Ses enregistrements, particulièrement soignés, montrent qu’au-delà des proximités idéologiques des interprètes, les musiques traditionnelles ne véhiculent pas de message politique particulier. On pourra écouter le magnifique album Voix Contrevoix de Mélusine (1990) ou les Chansons traditionnelles de Normandie (2002).

Avant les footballeurs, la personnalité préférée des 7-14 ans est le rappeur marseillais Soprano, d’après un sondage d’Ipsos pour le Journal de Mickey. Il a été distingué comme l’artiste masculin de l’année aux NRJ Music Awards de Cannes en novembre dernier. Son dernier album, Everest, sorti en octobre dernier était déjà disque de platine début décembre. Ces performances illustrent l’importance du rap pour les jeunes générations et le Grand Remplacement musical en cours (cf. Polémia[2]).

Une mini polémique a traversé les médias quand quelques phrases en anglais ont été ajoutées à la chanson Requiem qui doit représenter la France au concours de l’Eurovision. C’est André Vallini, l’obscur secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, qui est intervenu pour défendre la langue française. Il n’a pas été entendu car : « c’est une compétition internationale et c’est bien qu’une personne qui ne parle pas français ait une idée de quoi parle la chanson », s’était déjà justifiée la chanteuse. Pour ce qui est d’être compris, la chanteuse russe part avec un double handicap, non seulement elle se déplace en fauteuil roulant, mais en plus l’Eurovision a lieu cette année en Ukraine et le concours est organisé par la Première chaîne de télévision ukrainienne…

Treize ans après le succès phénoménal du film (8,5 millions d’entrées en France et 20 millions dans le monde), Les Choristes monte sur scène pour devenir une comédie musicale. Pour ce spectacle, les chanteurs viennent de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Le film avait relancé la pratique du chant choral, particulièrement chez les enfants.

À notre époque où l’on n’écoute généralement que des musiques mortes, ce retour du goût pour le chant est particulièrement bienvenu. On est à des années-lumière du club parisien spécialisé dans les musiques électroniques Concrete qui est le premier en France à obtenir une licence 24 heures. Pour l’un des fondateurs, « cela signifie que les politiques ont compris la force et l’importance de notre secteur au niveau touristique et culturel. J’ai le sentiment qu’il y a une vraie ouverture d’esprit au niveau des institutions et des administrations. »

L’objectif était d’éviter que la « jeunesse intelligente » aille à Berlin où plusieurs établissements pratiquent ces horaires. Toutefois, le club ferme aux alentours de minuit-2 h le lundi « parce que nous savons que les gens travaillent le lendemain ».

Le site Bachtrack qui établi chaque année un référencement des concerts de musique classique dans le monde entier (32 000 en 2016) constate que pour la première fois, Beethoven ravit la première place à Mozart, la Cinquième Symphonie étant l’œuvre la plus jouée à travers le monde. C’est aussi la première année que les concerts en Asie sont référencés et que le cœur du répertoire classique japonais est germanique.

Vous écoutez de la musique à travers des écouteurs ? Pour éviter de devenir sourds, les développeurs berlinois de « Mimi Hearing Technologies » ont créé une app. Après un test auditif, elle détermine l’empreinte auditive de chacun en adaptant le volume sonore des appareils qui y sont connectés.

Notes

[1] http://www.youscribe.com/catalogue/livres/art-musique-et-cinema/musique/la-courant-folk-francais-est-issu-des-decisions-prises-a-vichy-en-1940-2308139

[2] http://www.polemia.com/le-grand-remplacement-musical.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.