17 novembre 2016

Brèves d’Europe mi-novembre 2016

Par Patrick Parment

 

Russie. Le président russe Vladimir Poutine a félicité mercredi 9 novembre dans un télégramme Donald Trump pour son élection à la Maison Blanche et a dit son espoir de coopérer avec lui sur les grands dossiers internationaux.

Le président russe a fait ériger au pied du Kremlin une monumentale statue du prince Vladimir 1er (Xe siècle), considéré comme celui qui a converti au christianisme la Russie kiévienne, État berceau de la Russie, de l’Ukraine et de la Biélorussie actuels.

Propos de Poutine à l’égard de l’élection américaine : « Pour une large part, le nom du vainqueur nous est indifférent, mais évidemment nous ne pouvons pas ne pas saluer les mots et les intentions, d’où qu’ils viennent, visant à normaliser les liens entre nos deux pays. »

 

Allemagne. Angela Merkel n’a pas été invitée au congrès annuel de la CSU, le parti frère bavarois des conservateurs allemands de la CDU. Les Bavarois n’en démordent pas : ils exigent de Berlin l’instauration d’un principe de plafond pour les demandeurs d’asile, une limite maximale du nombre de réfugiés à accueillir par an.

Il n’empêche, les délégués de la CSU ne cachent pas qu’ils ne lâcheront pas Merkel. Les élus craignent trop de perdre leur circonscription si la grande famille conservatrice arrive en ordre dispersé aux élections. Autrement dit, malgré son absence, la CSU a ouvert la voie à une quatrième candidature de la Chancelière.

La chaîne allemande ARD en général et la rédaction du talk-show Anne Will en particulier sont désormais sous le feu des critiques. En cause : l’apparition controversée de la musulmane Nora Illi lors de l’émission télévisée. Visage entièrement couvert d’un niqab, Mme Illi a minimisé la gravité du djihad, tout en soulignant que le voile intégral constituait un signe de liberté et d’autodétermination.

Les chiffres de la criminalité viennent d’être révélés. Les infractions liées au non-respect des lois en matière d’immigration ont explosé de 151,6 % en 2015.

Le nombre de crimes enregistrés en 2015 par la police fédérale a augmenté de 31,6 % par rapport à l’année précédente pour atteindre le chiffre assez impressionnant de 436 387. Si les vols ont été plus nombreux, particulièrement dans les trains et les gares (+ 11,9 % avec 57 146 plaintes), les infractions liées au non-respect des lois en matière d’immigration ont littéralement explosé de… 151,6 % (171 477).

L’an dernier, 865 374 migrants sont entrés illégalement en Allemagne selon la police fédérale, dont la principale fonction est de contrôler les frontières. Durant la seule journée du 12 septembre 2015, près de 14 000 étrangers sans visa sont arrivés dans le pays.

Le nombre de demandeurs d’asile syriens (74 000) a augmenté, à lui seul, de 400 % en un an. Des hausses encore plus spectaculaires ont été enregistrées pour les Iraniens (+ 1 000 %) et les Irakiens (+ 2 000 %).

Très inféodée au Système, l’élection de Trump bouscule Angela Merkel qui a déclaré : « Celui qui dirige ce grand pays, compte tenu de sa puissance économique considérable, de son potentiel militaire et de son rayonnement particulier, a une responsabilité vis-à-vis du reste du monde. »

Et de souligner de prétendues valeurs communes entre les deux pays : « La démocratie, la liberté, le respect du droit et de la dignité humaine, quels que soient l’origine, la couleur de peau, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle ou les opinions politiques ». Tout ça au service du pognon et piétiné allègrement.

Angleterre. La Première ministre Theresa May a mis en garde les parlementaires britanniques contre un blocage du Brexit après la décision de la Haute Cour de leur accorder un droit de vote sur le lancement de la procédure de sortie.

« Le résultat a été clair. Il est légitime. Les parlementaires qui regrettent les résultats du référendum doivent accepter ce que le peuple a décidé », a insisté la dirigeante conservatrice.

Le prince Harry sort avec une actrice afro-américaine, une certaine Meghan Markle qui, de ce fait, se fait harceler par la presse people qui traque littéralement le prince. Du coup, Harry s’est fendu d’un communiqué dénonçant le sexisme et le racisme dont elle fait l’objet.

Pays-Bas. Des militants néerlandais ont affirmé avoir réuni près des deux tiers des signatures nécessaires pour contraindre leur gouvernement à organiser un référendum sur le traité de libre-échange UE-Canada (Ceta), possible nouveau revers après la résistance wallonne à cet accord.

Le leader populiste néerlandais Geert Wilders a salué une « révolution » en prédisant que, pour les législatives de mars 2017, « nous rendrons nous aussi notre pays au peuple des Pays-Bas. »

L’Orchestre national néerlandais s’apprêtait à donner une œuvre de Gustave Mahler devant la reine Béatrix des Pays-Bas. C’est alors que le chef d’orchestre, musulman, n’a rien trouvé de mieux à faire avant exécution qu’un discours de propagande sur l’islam. Les membres de l’orchestre se sont levés comme un seul homme et ont quitté la fosse en guise de protestation.

Ukraine. L’ex-président réformateur géorgien Mikheïl Saakachvili, gouverneur depuis un an et demi de la région ukrainienne d’Odessa, a annoncé lundi 7 novembre sa démission.

« J’en ai marre. Je suis fatigué des promesses non tenues. […] On ne m’a jamais autant trompé », a lancé M. Saakachvili, accusant le président ukrainien Petro Porochenko de « soutenir des clans criminels » dans la région d’Odessa.

Hongrie. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, s’est réjoui de la victoire de Donald Trump sur Facebook : « Félicitations. Quelle grande nouvelle. La démocratie est toujours vivante. »

Estonie. Après la chute de la coalition tripartite au pouvoir, c’est au tour du Premier ministre Taavi Roivas d’être désavoué. Mercredi 9 novembre, il a perdu le vote de confiance au Parlement, ce qui entraîne automatiquement la chute de son gouvernement.

La présidente Kersti Kaljulaid devrait entamer immédiatement des négociations avec les chefs des partis politiques pour former un nouveau gouvernement. Le principal parti d’opposition, le centre, est pressenti pour conduire une coalition. Son chef Juri Ratas, 38 ans, pourrait succéder à M. Roivas.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :