Le nouveau numéro du Bulletin Célinien vient de paraßtre

Sommaire : Hommage Ă  Robert Massin – Quand l’achat d’exemplaires de Voyage suscitait un vif Ă©moi – Élisabeth Porquerol (1905-2008) – Alphonse Boudard a son biographe – CĂ©line, Copenhague / Ce soir, Paris. Janvier-juin 1947 – Un tĂ©moignage inĂ©dit sur Thorvald Mikkelsen.

Henri Godard   Il y a quatre ans, face Ă  Marc-Édouard Nabe (qui le filma Ă  son insu), Henri Godard fut catĂ©gorique : « Pour moi, maintenant, CĂ©line, c’est fini. (
) J’ai mis un point final. »

Et il est vrai  qu’il le dĂ©laissa alors pour un volume de la PlĂ©iade  sur Malraux, puis pour un essai consacrĂ© Ă  l’écrivain italien Erri De Luca. C’est d’ailleurs la premiĂšre fois que Henri Godard travaillait sur une Ɠuvre non Ă©crite en français.Personne n’ignore la dette que les cĂ©liniens ont contractĂ©e envers lui.

De maniĂšre souveraine il a montrĂ©, d’une part, que l’Ɠuvre est l’une des trĂšs rares Ă  ĂȘtre Ă  la hauteur de l’histoire du XXe siĂšcle, et, d’autre part, que son auteur est l’un des tout grands crĂ©ateurs de son temps. La coĂŻncidence veut que Godard ait dĂ©crochĂ© son diplĂŽme universitaire l’annĂ©e mĂȘme oĂč parut D’un chĂąteau l’autre lu avec ferveur. Lecture fondatrice jalonnĂ©e bien plus tard d’étapes dĂ©cisives : l’édition de la trilogie allemande dans la PlĂ©iade (1974, Ă©dition suivie de quatre autres volumes) ; la crĂ©ation, avec J.-P. Dauphin (†), des Cahiers CĂ©line, puis, avec une poignĂ©e de cĂ©linistes historiques, de la SociĂ©tĂ© d’Études cĂ©liniennes (1976) ;  la soutenance de sa thĂšse de doctorat PoĂ©tique de CĂ©line (1984) ; la fondation, avec Jean-Paul Louis, de la revue L’AnnĂ©e CĂ©line (1990) ; la publication de CĂ©line scandale sur l’épineuse question des “pamphlets” (1994) ; sa biographie parue l’annĂ©e du cinquantenaire de la mort (2011) ; et enfin son livre-bilan sur le sujet, À travers CĂ©line, la littĂ©rature (2014).

En avait-il dÚs lors définitivement fini avec lui ? Pas vraiment puisque viennent de paraßtre deux ouvrages largement consacrés à Céline mais qui, pour la plus grande part, sont composés de textes parus antérieurement ici et là.

On y a la confirmation  que  la pierre d’achoppement pour cet humaniste intransigeant demeure les Ă©crits controversĂ©s (ĂŽ euphĂ©misme !) de CĂ©line. Comment ne pas comparer ce qu’il en dit avec la rĂ©action de mon compatriote Charles Plisnier qui, en 1938, considĂ©rait Bagatelles comme un livre Ă  la fois « gĂ©nial et malfaisant » ?

Sur le strict plan littĂ©raire, Godard estime que « ces textes reprĂ©sentent globalement, d’un point de vue stylistique, une rĂ©gression, mĂȘme si on y retrouve verve et invention lexicale » et qu’on « est tellement heurtĂ© par la violence des attaques que beaucoup ne se rendent mĂȘme pas compte que littĂ©rairement ces textes sont ennuyeux ». Le chrĂ©tien (de gauche) qu’est Plisnier note qu’il n’y a en effet « rien de plus lassant que la violence verbale, l’imagination satirique, l’injure et l’invective. Et c’est un fait qu’un pamphlet trop long ne se lit pas jusqu’au bout et perd son efficace. »

Mais il ajoute : « Que celui-ci, avec ses trois cent soixante-quinze pages massives, se fasse lire, tĂ©moigne d’une puissance crĂ©atrice exceptionnelle, d’un souffle prodigieux. »

On voit ce qui sĂ©pare les deux lettrĂ©s sur ce point. Il apparaĂźt Ă©vident que l’écrivain de combat que fut CĂ©line ne peut emporter l’adhĂ©sion littĂ©raire de Godard mĂȘme s’il sauve, comme d’autres cĂ©liniens, quelques “belles pages” de ce corpus. Ainsi citent-ils invariablement la superbe description de Leningrad dans Bagatelles ou l’épilogue lyrique des Beaux draps. Or le gĂ©nie cĂ©linien est aussi, qu’on l’admette ou non, celui de la polĂ©mique. Avec ses outrances et ses dĂ©rives irrĂ©missibles.‱ Henri GODARD : CĂ©line et Cie (Essai sur le roman français de l’entre-deux-guerres), Gallimard, 2020, 267 p. & Une critique de la crĂ©ation et autres essais, Du LĂ©rot, 2020, 131 p.1. Nabe n’en est pas Ă  une contradiction prĂšs : dans cette vidĂ©o, il presse instamment Henri Godard de rĂ©aliser une Ă©dition critique des “pamphlets” alors qu’ailleurs il n’exprime pas une grande rĂ©vĂ©rence Ă  son Ă©gard.

Le Bulletin cĂ©linien a Ă©tĂ© fondĂ© en 1981 par Marc Laudelout (n°0). D’abord trimestriel (1982, n° 1 Ă  4), il devient mensuel Ă  partir de l’annĂ©e suivante. Plus de 400 numĂ©ros ont paru depuis. Il s’agit du seul pĂ©riodique mensuel consacrĂ© Ă  un Ă©crivain.

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139  rue Saint-Lambert
B.P. 77
1200 Bruxelles
Belgique
bulletinlfc@gmail.com

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