8 janvier 2020

1,3 million de Polonais avec les Rois mages le 6 janvier

Par Philippe Randa

par Olivier Bault.

La tradition des cortèges des Rois mages se rendant sur le lieu d’une crèche vivante pour se prosterner devant le petit Jésus en présence d’une foule chantant des cantiques de Noël est relativement nouvelle en Pologne, mais elle continue de se répandre d’année en année. Le premier cortège sortit en 2008 dans les rues de Varsovie du fait du trop grand succès d’une de ces crèches vivantes dans une école de l’Opus Dei : les habitants venus prier et chanter devant cette crèche ne tenaient plus à l’intérieur des murs de l’établissement.

Départ de la suite du roi Balthazar l’Africain (photo Agnieszka Golanska-Bault).

Départ de la suite du roi Balthazar l’Africain (photo Agnieszka Golanska-Bault).

Douze ans plus tard, le 6 janvier 2020, près de 900 villes polonaises organisaient des cortèges des Rois mages et le nombre de participants a été estimé à environ 1,3 million dans tout le pays dont 90 000 dans la capitale, ce qui est un nouveau record. Votre correspondant était à Varsovie dans le cortège de Melchior l’Asiatique et peut confirmer qu’il y avait du monde, beaucoup de monde. Une foule compacte de gens venus voir passer les Rois mages et les accompagner jusqu’à la crèche où les attendait la Sainte Famille. Le cardinal Kazimierz Nycz, archevêque de Varsovie, était de la partie comme chaque année, et le couple présidentiel était également présent. Si le président Andrzej Duda et son épouse étaient au premier rang aux côtés de l’archevêque, le Premier ministre Mateusz Morawiecki est venu en simple civil (hormis la présence de gardes du corps) se mêler à la foule.

C’est ainsi que les Polonais profitent de cette fête de l’Épiphanie, redevenue jour férié dans la patrie de saint Jean-Paul II en 2011 comme c’était déjà le cas avant la Seconde Guerre mondiale. Si ces cortèges ont un côté ludique et festif très apprécié des enfants et des familles, la dimension religieuse est bien présente. Le départ des Rois mages et de leur suite est précédé d’une messe et de la prière de l’Angélus. Les scènes montées sur le passage des participants à Varsovie recréent l’histoire du parcours des trois sages d’Orient qui suivirent l’étoile jusqu’à Bethléem, et des anges encouragent les gens à aller voir Dieu fait homme tandis que des diables cherchent à les en détourner. L’Épiphanie est l’annonce du Christ au monde et les organisateurs de ces cortèges ne cachent pas que leur but premier, c’est l’évangélisation. On est bien loin en Pologne du débat français sur la présence des crèches de Noël dans les espaces publics !

Article paru dans les colonnes du quotidien Présent.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :