8 décembre 2018

L’Europe, je la connais moi non plus !

Par Philippe Randa

Mieux connaître l’Europe, pourquoi pas ! Quel que soit son jugement sur la politique de l’Union européenne, qu’on en soit un partisan (même critique) ou un sceptique des plus souverainistes, on en conviendra forcément, ce continent est le nôtre.

Alors, au-delà de tous les clivages qui font rage sur la place publique et qui ne vont que s’accentuer dans les prochains mois avant des élections européennes qui font craindre – ou espérer, c’est selon – un tsunami de votes populistes, il n’est pas négligeable de tester ses connaissances sur l’ensemble des 27 pays (ex-28 pour cause de Brexit)…

Qui connaît quoi ? Quels sont les clichés les mieux partagés ? Les inconnues les plus étonnantes ? Les erreurs les plus répandues ?

Pour finir 2018 et commencer 2019 un peu moins ignorant, rien ne vaut donc un… Euroquiz ! Soit un « calendrier de l’avent » largement inspirées de données provenant d’Eurostat, « l’Office statistique de l’Union européenne, chargé de publier des statistiques et des indicateurs européens, permettant d’effectuer des comparaisons entre les pays et les régions… »

euroquiz-logo

Les questions sont aussi diverses qu’inattendues, improbables ou saugrenues : « Quel pays a la plus grande proportion de forêts ? Quel est le premier pays producteur de crèmes glacées, sorbets et esquimaux ? Quels Européens connaissent le plus de langues étrangères ? Quel pays membre de l’UE importe le plus de café ? Dans quel pays la part de production d’électricité éolienne est-elle la plus importante ? Quel pays compte le plus de moutons ? Quels habitants de l’UE dépensent le plus en restaurants, cafés et bars ? », etc.

L’Euroquiz a débuté le 1er décembre et une question nouvelle sera posée aux intéressés chaque jour jusqu’au 24 ; les réponses seront publiques, mais anonymes… Personne ne risque donc d’avoir à rougir de sa trop grande ignorance… continentale !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :