10 août 2019

L’Algérie est inquiète de la pression des États-Unis

Par Philippe Joutier

Ces dernières années, l’Algérie a accordé pour plusieurs dizaines de milliards de dollars de projets à des groupes chinois. Elle a dépensé plusieurs milliards dans des contrats d’armement avec la Russie. Des contrats conclus avec la volonté de nouer des alliances avec ces deux pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Contrairement aux affirmations du Pentagone, l’armée américaine renforce sa présence en Afrique, a récemment révélé The Intercept, (magazine en ligne financé par Pierre Omidyar fondateur de Ebay).

The Intercept se fondant sur des documents du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), déclassifiés récemment dans le cadre de la loi Freedom of Information Act a démontré que les États-Unis sont en train de se déployer militairement et massivement sur le continent africain.

Dans un entretien accordé à l’AFP, le général Roger Cloutier, le commandant des forces de l’armée de terre américaine en Afrique (USARAF) a  déclaré «Non, nous ne nous désengageons pas. Nous sommes plus engagés que jamais, et nous cherchons de nouvelles occasions de nous impliquer encore davantage ».

le général Roger Cloutier, le commandant des forces de l'armée de terre américaine en Afrique (USARAF).

le général Roger Cloutier, le commandant des forces de l’armée de terre américaine en Afrique (USARAF).

Les États-Unis ont déployé leurs militaires dans trois pays limitrophes de l’Algérie : la Libye, la Tunisie et le Niger. La Libye accueille au moins trois avant-postes de l’AFRICOM, la Tunisie est l’hôte d’une base de drones, d’où l’armée US mène des opérations, au Niger, le Pentagone construit  une base près d’Agadez, appelée à devenir le principal avant-poste de l’armée américaine en Afrique de l’Ouest.

À Djibouti, l’armée américaine a installé la plus grande base de drones au monde, d’où elle intervient  au Yémen et en Somalie.

Selon les documents de l’AFRICOM près de 7.200 GI sont déployés sur 34 sites militaires dont disposent les États-Unis en Afrique à la fin 2018.

Au-delà du prétexte de la lutte antiterroriste souvent évoqué, l’objectif est surtout de contrer les influences chinoise, russe et française.

On comprend alors mieux pourquoi, selon le site d’information militaire algérien Menadefense, l’ANP ou « Armée Nationale Populaire » algérienne, augmente son budget et ses capacités militaires.

Ainsi, l’armée de l’air algérienne s’est tout récemment dotée d’un nouveau radar de fabrication chinoise. Il s’agit du radar 609 (YLC-8B) du géant de l’armement China Electronics Technology Group (CETC). Capable de détecter des avions furtifs à plus de 300 kilomètres, comme le F22 américain, ainsi que de pouvoir repérer les satellites en orbite basse, utilisés pour l’observation, il complète le système d’armes Rezonans-NE3 d’origine Russe.

Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, Un récent décret présidentiel autorise l’armée algérienne à développer et fabriquer des missiles.

Pour ce faire,  une société  a vu le jour pour construire un établissement de développement de systèmes techniques, qui aura pour mission la conception et la fabrication de missiles et de systèmes d’armes complexes au profit de l’armée nationale. Il sera basé à Magra, dans la wilaya de M’Sila, dans l’est de l’Algérie. Bien que le décret ne dévoile aucun détail technique sur la nature du projet, il est facile de comprendre qu’il a pour ambition la production  de systèmes de missiles, surface-surface, air-sol ou sol-air, ainsi que des obus et des roquettes guidés.

En plus des actionnaires classiques comme l’état-major de l’Armée Nationale Populaire,  la Direction des fabrications militaires et le Département des approvisionnements au sein du ministère de la Défense nationale, la société aura pour actionnaires et partenaires la Société commune algérienne de fabrication des systèmes électroniques (SCAFSE), spécialisée dans la production de systèmes radars, électroniques, optiques et de communication, l’Office national des substances explosives (ONEX), et enfin l’ERIS, fabriquant national de munitions.

Ces trois sociétés nationales sous contrôle de l’ANP ont, selon la même source, un réseau de partenaires étrangers travaillant dans des secteurs en liaison avec les technologies aérospatiales. Il s’agit du chinois Norinco pour l’ONEX, du serbe Zastava pour l’ERIS et des allemands Cassidian et Carl Zeiss pour la SCAFSE.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :