4 décembre 2017

Pour un réarmement spirituel

Par admin

 

Un ami prêtre me remerciait récemment sur ma prise de position concernant la responsabilité des Églises chrétiennes. Il me remerciait de souligner le nécessaire engagement de L’Église catholique sur la récente arrivée de l’islam en France, et ses exigences de plus en plus fortes et impératives.

Cathédrale de Milan, piazza Duomo.

Cathédrale de Milan, piazza Duomo.

Le fond de ma pensée est que l’on ne peut pas lutter contre une infection bactérienne sans un minimum d’antibiotiques. Les seuls, nécessaires, sont issus du fond culturel de la Nation. Il nous faut les puiser dans nos images fortes qui vont de Clovis à Jeanne d’Arc en passant par Charles Martel et bien d’autres qui ont poursuivi le combat.

En clair, il faut que l’Église catholique se transforme rapidement, et qu’elle donne envie à toute une jeunesse en manque de spiritualité, à la recherche d’une réalisation de soi qui ne peut pas passer seulement par le consumérisme. Celui-ci n’est pas un tout. Dans une société publicitaire et mercantile, le message christique a du mal à passer : pas assez vendeur, au regard des marchands ! Pourtant, ce message christique du pardon, de l’amour, de la liberté de choix, de la fidélité à la famille, cette racine d’un peuple, pourrait être entendu.

Pour cela, il faudrait des prêtres plus vivifiants, plus modernes, déjà au niveau du langage. Moins pontifiants, et ennuyeux dans leurs discours souvent lénifiants ; les paroissiens ne sont plus les mêmes qu’autrefois, à l’ère d’internet ! Des prêtres plus radicaux dans leur volonté de défendre une Église qui doit rester ouverte. Ce qui ne signifie pas une Église qui se couche à la moindre injonction politique.

La joue offerte ne veut pas dire le viol, ni l’autorisation de la violence. Elle ne veut pas dire non plus que la colère n’est pas naturelle, que la haine pour celui qui tue votre enfant n’est pas normale, si ce n’est légitime. Est-elle chrétienne, cette attitude de certains qui affirment que les tueurs n’ont pas droit à cette haine ? Jusqu’où doit-on se laisser piétiner ?

La laïcité, n’en déplaise aux laïcs radicaux, est une valeur issue du christianisme, et ce, dès l’origine : « Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu » (Paroles de Jésus aux Pharisiens au sujet de l’impôt romain).

Il serait temps que les prêtres et les curés se réveillent enfin, et redonnent des armes spirituelles aux croyants.

Je rêve d’un curé qui ne s’abaisse pas et affirme la force de sa foi qui ne peut être, en aucune manière, une soumission à l’islam.

Je rêve d’un prêtre qui, dans ses oraisons, soulignerait la puissance de l’amour de son prochain, sans accepter les crimes de l’islam mortifère. (Coran 9:5 & 29). Il y a dans le Coran, la possibilité de trouver et de démontrer que la foi d’un prêtre qui parle ainsi est juste, et surtout bien différente du message de mort que diffuse l’islam, à commencer par la Fâtiha qui, dix fois par jour, rejette les chrétiens.

« Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs (musulmans), non pas de ceux qui ont encouru Ta colère (les Juifs), ni des égarés (les Chrétiens dits « associateurs ») ».

Dans ce réarmement spirituel, il devra y avoir une connaissance forte de ceux qui veulent combattre notre civilisation et garantir les fidèles d’une forte et juste certitude, qu’ils sont eux, dans la vérité.

Leur donner aussi des outils intellectuels et philosophiques pour les soutenir afin qu’ils puissent refuser, par exemple, qu’on leur impose la présence dans leurs églises de croyants d’une religion qui les méprise, et dont on sait que les imams, en retour, n’accepteront jamais qu’une messe catholique se fasse dans leurs mosquées.

C’est là qu’au fond se situe cette forme de trahison de l’église d’aujourd’hui. Une trahison face au Christ lui-même qui n’est pas mort pour que l’on déboulonne les croix commémoratives, celles des calvaires, et que l’on démolisse sans réaction son église dans nos villages et villes, sous le regard amusé des tenants de l’islam.

C’est à la suite à ces demandes qui nient nos valeurs, qu’une manifestation, organisée par le SIEL, aura lieu le 12 décembre prochain à 18 h 30 devant le Palais Royal.

Soyons massivement présents !

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :