13 mai 2017

Dissertation sur frontières et limites cadastrales

Par Euro Libertes

par Georges Colleter.

Au comptoir du café-épicerie du village de Ploumazec, 853 habitants.

Plusieurs personnes, au comptoir, discutent de la dernière déclaration de Monsieur Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, en Autriche (ceci entre diverses appréciations sur la météo prévue et la réunion du dernier conseil municipal…).

Eh oui ! dans notre village, on suit quelques bribes d’informations sur « l’Europe » et aussi internationales, Trump-Poutine, etc., par quelques retraités encore intéressés et quelques plus jeunes qui « surfent » sur internet au lieu d’aller « surfer » sur la petite plage à 5 km…

Et ce Monsieur Junker, nous explique le grand Kaourant (Corentin), a déclaré (1) que « Les frontières sont la pire invention politique », et ceci dans le contexte de sa position politique personnelle : « Nous devons combattre le nationalisme. Nous avons le devoir de ne pas suivre les populistes et de bloquer leur venue au pouvoir. »

Suivent des échanges, sur les « frontières », de France, de « l’Europe de Maastricht », de « l’Espace Schengen »…, sur les quantités de « migrants » qui les traversent…, dont peu sont des « réfugiés » venant de plus de très loin…, qui s’apparentent plus à une invasion…

Sans citer les intervenants, on entend des précisions, comme « d’autant plus que la majorité de ces “migrants” viennent seuls et sont adeptes d’une idéologie totalitaire qui veut imposer celle-ci à l’humanité entière donc sans tenir compte de “frontières”…, «et bien sûr à chacun d’entre nous… »

Et « Sans oublier que cette idéologie masquée derrière le paravent de “religion” prône, a vécu, et vit sur le travail des populations et territoires conquis… », « lire les sourates du Coran », « lire l’Histoire de l’islam… »,…

Jakez, de ses 80 balais, qui a vécu, vadrouillé… (la Marine…), et lu beaucoup, en rajoute en rappelant que cette idéologie, sur les treize siècles de ses actions a dépassé largement plus de 270 millions de morts civils…, et bat tous les records d’esclavagisme, surtout en Afrique, bien que cette période ait laissé peu de traces dans l’Histoire…

Forcément : ils castraient les hommes et utilisaient les survivants comme esclaves et les femmes devenues esclaves comme « fabricantes » de nouveaux guerriers pour leur idéologie, etc.

Perrik, un ancien, de seulement 74 ans, paysan, tout récemment « retraité », qui lisait beaucoup aussi et « n’était pas bête », son mégot vissé au coin des lèvres, et qui ne disait pas grand-chose, quoique opinant de la tête parfois, et toujours de bon sens, nous dit tout de go : « Mais d’abord, les frontières c’est comme les tracés du cadastre, chaque lopin est tracé comme une frontière. Non ? »

Et il enchaîne : « Depuis des siècles chaque individu et sa famille ont utilisé la terre pour en vivre et y vivre. Non ? Ceci depuis l’abandon de la chasse, la pêche, le nomadisme d’élevage vivrier, il y a bien longtemps… ».

« Et chaque paysan a une parcelle de terre bien délimitée par le Cadastre ».

« Et il en est de même pour ceux qui ne sont pas ou plus paysans et qui ont construit une petite maison avec jardin sur une parcelle de terre achetée ou reçue en héritage. C’est bien délimité par le Cadastre. Non ? »

Perrik semble s’énerver. Nous l’écoutons tous maintenant.

Il continue : « Et de ma terre vivrière, je n’irais pas importuner – autre mot utilisé – mes voisins sur leurs parcelles ou leurs jardins, et je n’accepterais pas que quiconque d’où qu’il vienne, se permette de franchir les limites cadastrales sans mon autorisation, sauf cas d’urgence de vie, bien sûr. C’est ma frontière à moi. »

Devant nos mines attentives, il continue : « Ben ! Au fil des siècles, des individus, des familles, des tribus, des villages, villes… se sont regroupés, par consensus, ou ont été regroupés par la force et des drames, pour travailler ensemble et créer les moyens de vie pour tous, et pour former une unité d’un “pays” et donc se doter de limites territoriales et ainsi de “frontières” à l’intérieur desquelles on peut gérer et organiser une population, la laisser ou la faire progresser, progrès scientifiques, techniques, etc. Ces “frontières” ont dû être défendues contre diverses invasions… au prix de nombreux drames humains. »

Et il rajoute : « Alors, quand Monsieur Junker affirme que “les frontières sont la pire invention politique”, il semble plutôt, avec “l’espace Schengen” et la suppression des frontières en Europe, et l’invasion constatée de “migrants” surtout mahométans, que c’est la suppression des frontières qui soit la pire invention politique de nos dirigeants et de ceux de l’Union Européenne. »

Et il conclut interrogativement : « Quand donc, Monsieur Junker demandera et imposera la suppression des “frontières” limites de parcelles des documents du Cadastre ? »

Il est tard, et personne ne veut continuer la conversation, car…

Nous finissons nos verres, quasiment en silence…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Notes

(1) Source : réinformationtv : http://reinformation.tv/jean-claude-juncker-frontieres-pire-invention-politique-pete-cable-mille-58882-2/

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :