25 novembre 2018

La nourriture du futur : bon appétit !

Par Philippe Randa

Comment rendre un Végétarien, voire un Vegan heureux ? Mais, grâce à la viande de laboratoire, bien sûr ! Soit une nourriture provenant de viande in vitro, obtenue à partir de cellules souches issues du muscle de vache.

Ah ! les beaux gueuletons en perspective… Miamn !

Ah ! les beaux gueuletons en perspective… Miamn !

La « recette » ne date pas d’hier : le 5 août 2013, au Riverside Studios, à Londres, eût lieu la première dégustation ­publique d’un hamburger artificiel « cultivé en laboratoire et non élevé dans les prairies du Sussex voisin ». Selon les « cobayes » qui ont eût le privilège de goûter à cette nourriture du futur, « le goût était “presque identique à celui d’un hamburger normal ». Pourquoi donc ce « presque » quelque peu inquiétant ? Parce que « pas aussi juteux que la viande » ? Parce que « manquant un peu de gras » ? Non ! Parce que l’expérience s’élevait à près de 250 000 euros ! Mais quand on innove, c’est comme lorsqu’on aime, on ne compte pas, c’est bien connu !

La plaisanterie (euphémisme !) en est-elle restée là ? Pas du tout, les USA viennent d’annoncer « un cadre réglementaire ouvrant la voie à la commercialisation d’aliments conçus à partir de cellules », selon l’AFP.

Le mois dernier, lors d’une conférence publique, le ministère américain de l’agriculture (USDA) et l’agence chargée de la sécurité alimentaire (FDA) ont ainsi donné le feu vert pour une « régulation nécessaire pour à la fois encourager ces produits alimentaires innovants et maintenir les normes de santé publique les plus strictes »… et, pourquoi se gêner ! leur communiqué indique au passage que « l’administration ne pense pas qu’une loi spécifique sur le sujet soit nécessaire… »

Évidemment, les associations d’éleveurs s’opposent à ce qu’on appelle « viande » cette « culture de laboratoire » au grand dam des partisans de tels produits alternatifs.

Pas très rassurant ? Non, pas très ragoûtant !

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :