14 août 2018

Les portes du passé

Par Philippe Randa

Au pays de Descartes, tout le monde sait qu’il est mal vu d’aborder certains sujets qui heurtent les esprits par trop rationnels. Pourtant, c’est le but déclaré du nouveau livre de Gérard Letailleur qui aborde les sujets les plus graves, les plus insolites, voir les plus troublants, tout autant que les plus célèbres ou les moins con­nus ; grâce à lui, nous appréhendons différemment notre passé où se croisent mouvements religieux, légendes, symboles et rituels inconnus, mais aussi grandes figures de l’histoire humaines ou divines, civilisations disparues, royaumes et peuples fascinants, citées détruites, drames historiques, merveilles artistiques, etc.

Gerard Letailleur.

Gerard Letailleur.

Le plus remarquable avec Gérard Letailleur est probablement qu’il ne cherche jamais à prouver ni encore plus à démontrer quoi que ce soit. Son seul désir semble de porter à la connaissance du plus grand nombre de lecteurs… ce qu’ils ne liront pas ailleurs !

Il se satisfait pleinement d’un rôle simple, mais difficile : celui d’observateur perspicace du passé des peuples en rappelant des faits, en soulignant certaines con­cordances d’événements, en proposant éventuellement des hypo­thè­ses de réflexion, mais, et il faut insister tout particulièrement sur ce point, sans désir aucun de délivrer de message, comme tant de pseudo-chercheurs n’hésitent pas à s’y risquer ; ces donneurs de leçons à « trois euros, six sous », savants auto-déclarés, sont bien souvent plus amateurs de « comédies historiques » que de recherches sincères.

Certains lecteurs, sans doute, connaîtront déjà nombre des sujets abordés dans Les Portes du passé.

Ils en auront peut-être eu une ap­pro­che différente, mais ils reconnaîtront l’honnêteté avec laquelle chaque sujet est appréhendé, toujours sans tabous, contraintes ni préjugés…

D’autres lecteurs découvriront bien des personnages, bien des événements, bien des circonstances qu’ils ignoraient…

En entrant dans un nouveau millénaire, nombreux ont été ceux qui se sont brusquement inquiétés de l’avenir. Pour répondre à de telles angoisses, somme toute bien humaines, certains cherchent, à l’exemple de notre auteur, des réponses dans le passé le plus lointain des peuples. Ils s’aperçoivent alors que celui-ci ne véhicule pas de simples histoires pour faire frémir les enfants ou les âmes sensibles, mais qu’il recèle souvent de véritables enseignements, surtout s’ils sont difficiles à décrypter.

Et on comprend alors tout le sens de cette définition donnée par Friedrich Nietzsche dans le prologue d’Ainsi parlait Zarathoustra : « L’homme qui a la plus grande mémoire est celui de l’avenir. »

Les portes du passé de Gérard Letailleur, Éditions Dualpha, préface de Philippe Randa, collection « Grande Hiérophanie », dirigée par Michel Gaudart de Soulages, 490 pages, 35 euros. Pour commander ce livre, cliquez ici.

Les portes du passé, Gérard Letailleur, Préface de Philippe Randa, éditions Dualpha.

Les portes du passé, Gérard Letailleur, éditions Dualpha.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

 

 

Partager :