17 août 2016

Brèves d’Europe – mi-août 2016

Par Patrick Parment

Allemagne. En un mois, la cote de popularité de la chancelière allemande s’est effondrée, de 59 % de satisfaits, mi-juillet, à 47 %. Elle avait déjà connu une telle chute après les agressions sexuelles de la Saint Sylvestre à Cologne.

Parmi les personnes interrogées pour le compte de la chaîne publique ARD, 65 % disent « ne pas être satisfaites » ou « être très insatisfaites » de la politique d’asile du gouvernement fédéral. Seuls les sympathisants des Verts sont d’accord (à 60 %) avec la ligne Merkel.

Selon Le Parisien, le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a remis une liste de 42 540 contribuables français soupçonnés d’avoir soustrait leurs avoirs aux radars du fisc.

Thomas de Maizière, proche conseiller d’Angela Merkel, membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), n’a pas souhaité suivre la demande de nombreux députés conservateurs qui souhaitent l’abandon pur et simple de la double nationalité. Une personne peut désormais obtenir deux passeports si elle a vécu huit ans dans le pays ou y a étudié au moins six ans.

Italie. La Fininvest, le holding de Silvio Berlusconi, a annoncé la signature d’un accord préliminaire sur la vente de la totalité du club Milan AC à un groupe d’investisseurs chinois. Surréaliste !

La police italienne annonce l’arrestation de huit personnes soupçonnées d’avoir falsifié des documents officiels pour faire entrer illégalement des migrants en Europe, vendredi 5 août. Le réseau est accusé d’avoir acheté des contrats et des factures falsifiés à une entreprise de textile située près de Naples (Italie). Ces documents permettaient ensuite aux huit passeurs, dont aucun n’est de nationalité italienne, d’obtenir des visas de travail pour des migrants en situation irrégulière. Ils étaient vendus 600 euros.

Le profil du chef du réseau interpelle les enquêteurs. Ils le soupçonnent de liens avec le terrorisme, ou, du moins, lui reprochent d’avoir fait l’apologie du terrorisme. Mohamed Kamel Khemiri, un Tunisien de 41 ans, avait en effet prêté allégeance au groupe État islamique, lors de conversations sur les réseaux sociaux.

Belgique. L’Algérien de 33 ans qui a attaqué deux policières à Charleroi à la machette a été abattu. Ses victimes ont été gravement blessées au visage et au cou, mais leur vie n’est pas en danger. L’Algérien séjournait en Belgique depuis 2012, se trouvait en situation irrégulière et avait déjà fait l’objet « de deux ordres de quitter le territoire ». L’État islamique a revendiqué cette attaque.

La police belge compte verbaliser les piétons distraits par leur smartphone, à la suite du succès du jeu Pokemon-Go. Certains « chasseurs » se mettent en effet en danger sur la voie publique. L’amende s’élève à 55 euros, écrivent les quotidiens De Morgen et Het Laatste Nieuws.

Danemark. Branle-bas international et indignation générale depuis l’entrée en vigueur du nouveau questionnaire, bien plus ardu, imposé par Copenhague aux candidats à la nationalité danoise. Sur 2 400 étrangers ayant passé en juin le nouveau test (32 bonnes réponses sur 40 exigées en 45 minutes), seuls 31,2 % ont réussi.

Preuve évidente, s’indigne le quotidien Politiken, que « le test vise à décourager les migrants de venir ici ». À quoi Mme Inger Støjberg, ministre de l’Intégration, réplique que « la citoyenneté est quelque chose qui se mérite. »

Russie. Normalisation des relations entre Ankara et Moscou où un sommet a rapidement été organisé à Saint-Pétersbourg mardi 9 août. Vladimir Poutine a invité son homologue Erdogan, qui sort vainqueur d’un putsch manqué, dans sa ville natale. Oublié la destruction d’un bombardier SU-24 par la chasse turque. Poutine renforce ainsi sa stratégie antiaméricaine.

Les services de renseignement russes (FSB) assurent avoir arrêté un officier des services ukrainiens préparant des attentats terroristes en Crimée, et perdu deux hommes dans les opérations ayant conduit à cette arrestation. Ces accusations ont été appuyées par le président russe, Vladimir Poutine, qui a estimé que l’Ukraine s’engageait sur la « voie de la terreur » et cherchait à provoquer un conflit pour « détourner l’attention du vol de ses propres citoyens » auquel se livreraient ses dirigeants, désignés comme « les gens qui se sont emparés du pouvoir à Kiev. »

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :