26 mai 2017

Brèves d’Europe fin mai 2017

Par Patrick Parment

 

Union européenne. Jamais l’Europe n’a été dirigée par autant de politiciens sans enfants. Ils sont modernes, ouverts, multiculturels et savent que « tout finira avec eux ».

C’est le cas d’Angela Merkel (Allemagne), de Mark Rutte (Pays-Bas), Emmanuel Macron, Stefan Löfven (Suède) et Nicola Sturgeon (Ecosse). Question : cela influe-t-il sur leurs choix politiques ?

L’Union européenne veut donner un « nouvel élan » à son « partenariat stratégique » avec l’Afrique pour coopérer davantage sur la sécurité, le climat, l’économie ou l’immigration, a indiqué sa Haute Représentante, Federica Mogherini.

Allemagne. La chancelière allemande a créé la sensation, dimanche 14 mai lors des élections en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), s’est imposé face au Parti social-démocrate (SPD) de Martin Schulz.

Après la Sarre et le Schleswig-Holstein, cette troisième victoire dans le Land le plus peuplé d’Allemagne, bastion de gauche, met la chancelière en orbite pour un quatrième mandat lors des élections législatives de septembre.

Autriche. Environ 15 000 personnes se sont réunies samedi 13 mai dernier dans la ville autrichienne de Bleiburg afin de rendre hommage aux adeptes du régime nazi, exécutés à la fin de la IIe Guerre mondiale par des partisans yougoslaves. Une délégation officielle d’hommes politiques croates, dirigée par deux ministres, était également présente.

Les partis politiques autrichiens ont annoncé s’être entendus pour fixer au 15 octobre la date des législatives anticipées, réclamées par le nouveau dirigeant du parti conservateur ÖVP, Sebastian Kurz, qui souhaite mettre fin à dix ans de grande coalition avec les sociaux-démocrates.

Italie. Le coup de filet mené contre un réseau mafieux soupçonné d’avoir infiltré des centres d’accueil de migrants, avec l’appui d’une association catholique, illustre l’appétit des groupes criminels pour ce marché peu régulé qui atteint désormais trois milliards d’euros par an en Italie.

Au-delà d’un réseau établi d’extorsion et de trafic de drogue, les enquêteurs soupçonnent une famille de la « Ndrangheta » d’avoir détourné des dizaines de millions d’euros sous couvert de services au centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’Isola Capo Rizzuto, en Calabre.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :