1 septembre 2019

Brèves d’Europe

Par Patrick Parment

Angleterre. Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a annoncé vouloir mettre « immédiatement » fin à la libre circulation des personnes en cas de Brexit sans accord au 31 octobre prochain. C’est le retour du visa.

À en croire l’actrice britannique Emma Thompson, « Boris Johnson est un menteur pathologique doublé d’un gros porc. »

Allemagne. Selon des médias allemands, des réfugiés syriens retourneraient dans leur pays pendant les vacances. Le ministre de l’Intérieur menace de les déchoir de leur statut de réfugié en Allemagne. Rappelons que l’Allemagne a accueilli, depuis 2011, près de 780 000 Syriens censés fuir à la fois le régime de Bachar el-Assad et les islamistes de Daech.

Espagne. Après deux mois de négociations, la candidate du Parti populaire, Isabel Diaz Ayuso, a été investie à la présidence de la région de Madrid, avec les voix de Ciudadanos et du parti nationaliste Vox. Mais les élus de Vox restent hors de l’exécutif.

Gibraltar. L’îlot britannique a rejeté une demande américaine de saisir un pétrolier iranien au centre d’une crise diplomatique. C’est la deuxième fois que le territoire britannique rejette une demande américaine dans cette crise qui oppose Washington, Téhéran et Londres.

Gibraltar avait arraisonné le 4 juillet le pétrolier Grace 1, soupçonné de transporter du pétrole vers la Syrie. Le pétrolier a été autorisé à repartir quand Téhéran a assuré que la cargaison ne serait pas livrée à la Syrie.

Grèce. Le gouvernement grec a appelé hier la nouvelle Commission européenne à « un partage plus juste du fardeau » de l’accueil de migrants, se disant « profondément inquiet » d’une poursuite de la hausse des arrivées sur ses îles égéennes, qui comptent désormais plus de 20 000 migrants.

Italie. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé sa démission lors d’un discours devant le Sénat, alors que l’Italie traverse une crise de gouvernement. Il a préalablement accusé le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini d’avoir été « irresponsable » et d’avoir uniquement « poursuivi ses propres intérêts et ceux de son parti », en faisant éclater la coalition au pouvoir le 8 août.

Une décision de justice a rendu possible l’accostage de l’Open Arms, le navire humanitaire de l’ONG espagnole Proactiva, dans le port de Lampedusa.

Lituanie. Les autorités de Vilnius s’engagent à débaptiser des rues aux noms de résistants qui avaient lutté contre les Soviétiques, mais aussi collaboré avec les Allemands. Car l’occupation allemande, puis soviétique, a entraîné la mort de près de 95 % de sa population juive. 250 000 hier encore, les juifs lituaniens ne sont plus que 3 000 aujourd’hui.

Norvège. Un jeune Norvégien a ouvert le feu samedi 10 août au centre islamique Al-Noor à Baerum, banlieue résidentielle d’Oslo, blessant légèrement une personne avant d’être maîtrisé par un fidèle et arrêté. Quelques heures plus tard, la police a découvert à son domicile le cadavre d’une jeune femme, identifiée comme étant sa demi-sœur.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :