5 novembre 2018

L’organisation interne et les structures du FPÖ

Par Lionel Baland

 

 

Le parti patriotique autrichien FPÖ, dirigé actuellement par Heinz-Christian Strache (né en 1969) et autrefois par Jörg Haider (1950-2008), participe à la vie politique de l’Autriche. L’organisation interne et les structures du FPÖ sont présentées au sein d’une brochure éditée par ce parti (1).

L’organisation interne du FPÖ

Le FPÖ est actif au sein de deux domaines : dans la politique au sens classique du terme ainsi que dans l’élaboration des lois et la gestion d’exécutifs.

La politique au sens classique du terme

La centrale fédérale du FPÖ, dont le siège est à Vienne, compte parmi les tâches qui lui sont assignées celle d’organiser des rassemblements du parti au niveau national et de veiller à une bonne collaboration entre et avec les sections du parti des neuf États composant l’Autriche.

Le point central et la plaque tournante du travail politique est le Secrétariat général. Les deux secrétaires généraux, Harald Vilimsky et Christian Hafenecker, soutiennent le président fédéral du parti Heinz-Christian Strache dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Ils sont les porte-parole politiques du parti et sont responsables de la planification stratégique et des activités médiatiques.

Un bureau de communication a été mis en place par le parti au niveau fédéral, en collaboration avec le groupe des élus FPÖ à la Chambre des députés, afin de diffuser les idées du parti et de faire connaître ses objectifs et ses activités. Cette structure s’occupe du bureau de presse du FPÖ, de l’organe de presse du FPÖ Neue Freie Zeitung et du magazine télévisé FPÖ-TV.

Le ministre de l’Intérieur FPÖ Herbert Kickl et le vice-chancelier FPÖ HC Strache.

Le ministre de l’Intérieur FPÖ Herbert Kickl et le vice-chancelier FPÖ HC Strache.

Le processus législatif

Le FPÖ a des élus au sein du Parlement européen, à la Chambre des députés, au Sénat, au sein des Parlements des États autrichiens, des conseils municipaux et des conseils de quartier. Ceux-ci prennent part à l’élaboration des normes juridiques et au contrôle des exécutifs. Le FPÖ dispose, en la personne d’Anneliese Kitzmüller, du second vice-président de la Chambre des députés et de vice-présidents et seconds vice-présidents au sein de parlements d’États.

Le bureau des citoyens s’occupe des contacts avec la population et oriente les personnes demanderesses vers l’instance compétente au sein du parti.

Gestion d’entités

Le FPÖ participe au gouvernement national aux côtés des sociaux-chrétiens/conservateurs de l’ÖVP, mais également à la direction de certains des neuf États d’Autriche (Burgenland, Haute-Autriche, Basse-Autriche) (2), de municipalités et de quartiers. Le FPÖ dispose, à travers le pays, de maires et de vice-maires, ainsi que d’un président de quartier à Vienne.

Les structures du FPÖ

Les citoyens sont en contact direct avec les sections du FPÖ des neuf États autrichiens. Celles-ci sont financièrement et organisationnellement indépendantes. Les directions de chacune des neuf sections du FPÖ des différents États décident de l’acceptation des membres et administrent ces derniers. Les sections d’État sont composées de plusieurs sections de districts, elles-mêmes composées de sections locales. Chaque membre du FPÖ est membre d’une des sections d’État.

Le FPÖ dispose d’organisations annexes et d’organisations amies.

Organisations annexes

Ces organes soutiennent l’action du FPÖ dans des domaines politiques particuliers, au niveau fédéral ou des États autrichiens, concernant : les indépendants (AUF), les travailleurs (FA), les familles (FFV), les femmes (IFF), les jeunes (RFJ et Österreichischer Verein für Jugendwohlfahrt), les classes moyennes (FPÖ pro Mittelstand). Des représentants de ces organes siègent au sein de la direction fédérale du parti.

Organisations amies

Ces organismes ont le même rôle que les organisations annexes, mais ne disposent pas d’un droit de vote au sein de la direction du parti, contrairement aux organisations annexes. Ils soutiennent l’action du FPÖ chez : les universitaires (Freiheitlicher Akademikerverband), les agriculteurs (FBÖ), les enseignants (FLV), les personnes nécessitant une aide à domicile (Kleine Sociale Netze), les étudiants (RFS) et les dirigeants d’entreprises (RFW).

 

Notes

(1) Info-Kompakt. Die Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ). Geschichte. Programm. Organisation. Kontakte, FPÖ-Bildungsinstitut, Wien, 2017 p. 40 à 43.

(2) Bien que ne participant pas à la gestion de la ville-État de Vienne, le FPÖ y dispose de membres au sein de l’exécutif, mais qui n’ont pas d’attributions.

EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !

Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !

EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.

Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.

Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.

EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Quatre solutions pour nous soutenir :

1 : Faire un don par virement bancaire

Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP

2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)

Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
 

3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés

à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France

4 : Faire un don par carte bancaire

Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24  99

Partager :