16 janvier 2017

Trump, Poutine…

Par Richard Dessens

 

Mercredi 11 janvier : Donald Trump donne sa première Conférence de Presse en tant que Président des États-Unis. À 17 heures, commence l’émission « Les Grandes Voix » sur Europe 1. Pourquoi d’ailleurs donner un pluriel au nom d’une émission où l’unicité de ton est singulière… Unicité à laquelle s’ajoutait ce mercredi une acidité proche de propos désordonnés et haineux sur Trump bien sûr, mais aussi Poutine, autant de gens infréquentables sur lesquels le jugement sûr et infaillible de nos « Grandes voix » est sans appel et incarnation de La Vérité universelle.

Tout y passe : les droits de l’Homme et les grandes phrases faisant des USA d’avant Trump une démocratie angélique et pure, face au vice incarné et à la noirceur des âmes de Trump et de Poutine.

Les avis éclairés de nos brillantissimes commentateurs du monde nageaient dans des banalités habillées de la plus mauvaise foi imaginable.

La sextape de Trump, vendue et entre les mains avides de Poutine ; le piratage des sites US par la Russie, élevée au rang d’une puissance d’avant-garde en matière de manipulation d’internet, grâce bien sûr à la « trahison » de Snowden. On se souviendra à ce propos que la France, « patrie des droits de l’homme », avait refusé à celui-ci l’asile, lors de sa fuite des USA et de sa divulgation des manipulations de la NSA et des grandes firmes internationales US. L’obéissance aux USA est plus importante sans doute que les Droits de l’Homme… Mais silence là-dessus.

Et d’entendre débiter sur Europe 1 tous les lieux communs de sa lutte idéologique et politique contre Trump et Poutine. Ces journalistes ultra-brillants qui – ils le disent eux-mêmes – s’ébaudissaient le 9 novembre 1989 de la Chute du Mur en rêvant enfin d’une « paix perpétuelle » à la Kant, la hideuse URSS en voie de disparition, laissant les USA enfin maîtres du monde. Quelle perspicacité et quelle finesse d’analyse politique, les « Grandes Voix » !

Mais quelle naïveté, quels propos convenus inlassablement, quel politiquement correct, quelle inféodation à la pensée dominante libérale ! C’est cela notre élite ? Oui !…. et ils s’en vantent sans sourciller.

L’une des « Grandes Voix » osa même, dans le feu de l’action et de sa haine panique, après avoir critiqué ceux qui remettent en cause les journalistes – crime de lèse-majesté –, affirmer : « Toutes les informations qui ne proviennent pas des grands médias – comprendre presse officielle TV, Radios, PQN – sont des manipulations de l’information. »

À n’en pas croire ses oreilles ! Ces gens-là se permettent des propos staliniens, liberticides, sans que cela ne choque plus personne. Ils peuvent tout dire à partir du moment où ils sont la « presse officielle » des « grands médias » haussés au rang de gardienne de la vérité unique, absolue, impartiale et d’une objectivité parfaite. C’est à se tordre de rire.

Mais le plus fort c’est que ça passe, tant le peuple est anesthésié par les diktats hautains et méprisants de nos « grands » journalistes intouchables. « La femme de César est insoupçonnable », les prostituées de la démocratie moderne aussi apparemment.

Ainsi, la Vérité sort des seules bouches des grandes chaînes TV et Radios et de quelques grands quotidiens ou hebdos. D’ailleurs, ce sont les mêmes journalistes qui participent aux médias TV, radio et presse écrite.

Comme cela, on est sûr de transmettre la seule bonne vérité objective. Toutes les informations venant d’autres canaux, d’autres cerveaux, sont donc toutes des manipulations. Une lueur d’espoir tout de même : un récent sondage aux USA indique que seuls 34 % des Américains font confiance à leur « grande presse » (14 % des Républicains, 51 % des Démocrates « seulement »). Nos élites devraient y réfléchir… Mais non ! Impossible, car un éditorialiste de la revue Challenge – comme beaucoup d’autres – affirme cette semaine encore que « s’incliner devant le verdict des urnes… n’a rien à voir avec le bien-fondé objectif de l’opinion qui triomphe : on peut parfaitement avoir raison et perdre une élection. Eût-il fallu que les élites ne disent pas ce qui leur semblait juste pour le seul plaisir d’être dans le camp des gagnants. »

Tout est dit et avec quelle morgue et quel partisianisme ! Seuls l’éditorialiste de Challenge et tous ses commensaux pensent « juste » et sont dépositaires du « bien-fondé » d’une opinion ! Diraient-ils la même chose à propos du Front National qui perd toutes les élections et peut donc « avoir parfaitement raison » ? !!!

On voit où en sont nos élites : aux abois, et prêtes à tout pour abattre leurs ennemis – c’est ainsi qu’ils considèrent ceux qui ne pensent pas comme eux. Haineuses contre Trump, haineuses contre Poutine, nos élites des « Grandes Voix » – comme celle de C dans l’air et bien d’autres – devraient devenir de fervents partisans d’une Europe autonome sur tous les plans. Car, cernée par Trump à l’Ouest et Poutine à l’Est, l’Europe a de gros soucis à se faire. À moins de s’ouvrir sur la Méditerranée, l’Afrique du Nord et la Turquie peut-être.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :