2 juin 2017

Emmanuel Macron, un président pas comme les autres ?

Par Nicolas Gauthier

 

Petit mea-culpa commun : et si nous avions sous-estimé la personne et la personnalité de l’actuel Président, Emmanuel Macron ? Macron ? Un sous-Hollande bis ou un Sarkozy en solde ? Interrogé par nos confrères de Breizh Infos, Alain de Benoist convient : « Les premiers actes de la présidence Macron, même s’ils ne laissent pas véritablement présager de ce que sera sa politique, donnent au moins à penser que le personnage a été sous-estimé par beaucoup, moi le tout premier ». Et bibi en tête de la liste des courses et myself en first

Et le même de poursuivre : « Je ne doute pas un instant que la politique de casse sociale, de baisse des salaires et d’ouverture des frontières qui sera probablement mise en œuvre par la grande coalition des libéraux de tous bords qu’il a constituée sera une catastrophe pour notre pays. »

Pour le reste et cette politique dont les fondements sont souvent constitués de gestes symboliques et de postures officielles, que retiendra-t-on ? Une sévère poignée de mains échangée avec Donald Trumpet une réception des plus solennelles accordées au nouveau Tsar de toutes les Russie, Vladimir Poutine, ce à l’occasion du tricentenaire de la visite de Pierre le Grand à Versailles.

Certes, et ce en la circonstance, la France brille à peu de frais, sachant que le seul exploit pour le moment avéré d’Emmanuel Macron consiste à succéder à Nicolas Sarkozy et François Hollande. Il était effectivement délicat de tomber plus bas…

Mais c’est là que l’ensemble du personnel politique se retrouve désemparé. Gauche à la ramasse et droite au bord de l’implosion. Le Front national ? Finalement pas le plus mal loti, malgré les turbulences internes qu’on sait. Et c’est encore là qu’Emmanuel Macron a donné chair au vœu le plus cher de ses adversaires lequel consistait à faire exploser ce « Système » aux contours par ailleurs des plus flous.

Et après ? Au-delà des effets de manches et des déclarations convenues, à quoi va ressembler la présidence macronesque ? Sera-t-elle aussi européiste et atlantiste qu’on le dit ? Quid de nos futurs rapports avec la Russie et les USA ? De la politique arabe de la France ? Du rapprochement annoncé avec l’Iran ? La prétendue marionnette échappera-t-elle à son marionnettiste présumé ?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais il est manifestement temps de se poser la question, passionnante à plus d’un titre. Comme tant d’autres commentateurs politiques, plus ou moins bien intentionnés, désemparés nous sommes, pour parler vrai et aller court.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :