22 août 2016

Brèves d’Europe fin août 2016

Par Patrick Parment

 

Suède. Elle était l’espoir du parti social-démocrate suédois. Un ministre de 29 ans, dame Aida Hadzialic, a annoncé samedi 13 août sa démission après avoir été prise en flagrant délit de conduite en état d’ivresse.

Aida Hadzialic, née en Bosnie, avait immigré en Suède à l’âge de cinq ans, en 1992, ses parents fuyant la guerre de Yougoslavie. Engagée dès le lycée au sein du mouvement de jeunesse des sociaux-démocrates, elle avait été élue conseillère municipale à l’âge de 23 ans.

Russie. Le président russe a démis de ses fonctions le puissant chef de l’administration présidentielle, Sergueï Ivanov, 63 ans, la deuxième personnalité politique la plus influente dans le pays après M. Poutine. Il est remplacé par un homme discret, Anton Vaïno, 44 ans.

Le 18 septembre prochain auront lieu des élections législatives destinées à élire les futurs députés de la Douma. Quatorze formations sont autorisées à concourir sans avoir à collecter de signatures préalables. Une loi adoptée en 2013 interdit à tout prétendant à un mandat étatique de posséder un compte à l’étranger, écartant ipso facto les hommes d’affaires indépendants.

Pour la première fois depuis l’intervention militaire russe, début septembre 2015, des bombardiers Tupolev-22M3 et des Soukhoï-34 ont visé des positions tenues par des djihadistes en Syrie depuis l’Iran. Alliés indéfectibles du régime syrien de Bachar Al-Assad, Moscou et Téhéran ont franchi un pas supplémentaire dans leur coopération.

Les services de sécurité russes (FSB) ont lancé une vaste opération à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays, contre des membres présumés d’un groupe islamiste originaire du Caucase du nord. Les individus ciblés se trouvaient sur la liste des personnes recherchées pour appartenance présumée à des groupes armés illégaux. Quatre terroristes ont été tués lors de l’assaut.

Des manœuvres militaires impliquant des forces terrestres et navales russes sont en cours en Crimée, annexée en mars 2014 par la Russie selon le ministère de la Défense. Ces exercices interviennent dans un contexte de tension renouvelée entre Kiev et Moscou.

Angleterre. Un mois après avoir posé ses valises au 10, Downing Street, Theresa May a plié bagage et s’est exilée en Suisse le temps d’une coupure estivale. Plutôt que la perfide Albion ou un pays membre de l’Union, Theresa May a préféré fouler les sentiers des Alpes avec son mari, comme elle le fait depuis plus de trois décennies.

Ébranlé par le Brexit, le Parti travailliste doit se choisir un nouveau patron. À compter du 22 août, les militants du Labour party seront appelés aux urnes pour départager le sortant, le très contesté Jeremy Corbyn, et son challenger, le député gallois Owen Smith. Résultats dévoilés le 24 septembre lors du congrès du parti, à Liverpool.

Italie. Dans les derniers jours d’août, le président du conseil italien Matteo Renzi devrait accueillir sur l’île de Ventotene, entre Rome et Naples, la chancelière allemande Angela Merkel et François Hollande. Objectif de ce sommet : donner une « nouvelle impulsion » à l’Union européenne après la défection britannique.

Grèce. Alors que Berlin presse la Grèce pour qu’elle rembourse ses dettes, le Premier ministre hellène, Alexis Tsipras « fera tout le nécessaire » pour obtenir le paiement de réparations pour l’occupation nazie. Leur montant est estimé à près de 270 milliards d’euros.

Cette somme, qui permettrait au pays d’éponger le plus gros de sa dette publique s’élevant à près de 320 milliards d’euros, inclut le remboursement pour quelque 10 milliards d’euros du prêt obligatoire imposé à la Grèce par l’occupant nazi.

Allemagne. L’extrême droite allemande et le vice-chancelier social-démocrate Sigmar Gabriel sont à couteaux tirés. Les manifestants ont interpellé le vice-chancelier en lui lançant : « Traître au peuple ! » Ou encore en faisant référence au passé national-socialiste de son père : « Mec, ton père a aimé son pays. Et qu’est-ce que tu fais ? Tu le détruis. » CQFD.

Angela Merkel a estimé que rien ne justifiait une levée des sanctions économiques imposées par l’Union européenne à la Russie étant donné que Moscou n’a pas rempli tous ses engagements dans le cadre des accords de Minsk sur la crise en Ukraine.

Espagne. Le Premier ministre Mariano Rajoy a obtenu le feu vert de son parti pour négocier avec le mouvement centriste Ciudadanos dans le but de former un gouvernement. Sauf que ce n’est pas suffisant pour obtenir une majorité au Parlement où l’apport de voix socialistes s’avère nécessaire. Ce n’est pas gagné.

Serbie. Ana Brnabic, 40 ans, une manager formée aux États-Unis et en Angleterre, a été nommée ministre de l’Administration d’État et de l’Autonomie locale en Serbie. Un poste clé dans cette ex-république yougoslave de 7,1 millions d’habitants, candidate à l’Union européenne depuis 2012. La dame est ouvertement lesbienne dans un pays où l’homosexualité est considérée comme une maladie mentale.

Pologne. La Pologne s’apprête à voter une loi punissant d’une peine allant jusqu’à trois ans de prison l’utilisation de l’expression « camps polonais » à propos des camps de concentration et d’extermination installés sur son sol par l’Allemagne nazie.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Partager :